MERCEDES : L'HUMILIATION A NÜRBURGRINGLes performances de Kimi Ra¨kkone aux essais avaient redonné espoir au camp McLaren-Mercedes pour le Grand Prix d'Europe de F1 au Nürburgring. La mésaventure survenue samedi après-midi à David Coulthard avait toutefois agi comme un avertissement. Dimanche, la désillusion a été terrible.
Le Finlandais comme l'Ecossais terminaient leur course dans un grand panache de fumée, moteur cassé. Une véritable humiliation pour Mercedes devant son public. Après l'abandon de Raïkkonen au 10ème tour, quand Coulthard rangeait sa monoplace hors de la piste (26ème tour), dans les stand, les visages se fermaient.
Pour tout le monde, la course se terminait bien avant son terme, avant même la mi-parcours. Tandis que les autres équipes suivaient leur voiture à la lutte, chez McLaren-Mercedes, on commençait à remballer. Le directeur de Mercedes Motorsport, Nobert Haug, quittait le muret des stands pour pénétrer à l'abri de l'enclos de l'écurie. Comme si l'Allemand voulait se cacher.
"C'est une issue décevante, déclarait Haug. Kimi et David avaient tout fait pour se placer en bonne position en début de course. Les moteurs vont être envoyés chez Mercedes Ilmor pour trouver les raisons de ces casses. Nous supposons que le problème provient d'un lot de pistons avec lesquels les moteurs ont été montés pour cette course."
Depuis le début de l'année, les ennuis s'accumulent chez McLaren-Mercedes. Jusque-là, un manque de performance frappait les monoplaces anglo-allemandes. Mais aussi un manque de fiabilté flagrant, les moteurs partant régulièrement en fumée. Au Nürburgring, Raïkkonen et Coulthard avaient retrouvé un peu de compétivité.
Mais pas cette fiabilté sans laquelle aucun espoir n'est permis. "Les problèmes de fiabilité rencontés sont liés aux efforts pour ameliorer nos performances le plus rapidement possible" constatait le patron de McLaren, Ron Dennis. "Nos qualifications et notre début de course ont démonté que nous progressons. Mais, bien sûr, il est désolant que nous ne puissions pas finir les courses. Le mieux à fire pour l'équipe est d'analyser les problèmes et de trouver les soultions".
Après ce début de saison catastrophique, 5 petits points marqués seulement depuis Melbourne, un bilan désastreux pour une équipe prestigieuse qui ambitionnaient de disputer le titre mondiale à Ferrari, l'espoir se nomme MP4-19B. Cette nouvelle monoplace qui effectuera ses premiers essaient mardi à Siverstone. "Nous espérons pouvoir effctuer trois jours de tests avec cette voiture" indiquait Dennis.
Sera-t-elle la voiture du renouveau après les errements l'arlésienne MP4-18 qui ne fut jamais engagée en Grand Prix en raison de ces crash-test manqués, de son manque de fiabilté l'an passé ?
La MP4-19 'B' représentera une grosse amelioration a en croire le directeur technique Adrian Newey samedi. Encore faudra-t-il que la fiabilté soit enfin au rendez-vous.
Les début en course pourraient avoir lieu au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverston (9-11 Juillet). Trop tard pour McLaren-Mercedes puisse jouer les premiers rôles cette saison. Mais on aimerait bien du côté de l'équipe anglo-allemande revenir dans le peloton de tête, retrouver une place plus en rapport avec les moyens colossaux déployés.
Dimanche au Nürburgring, McLaren-Mercedes a plus que jamais touché le fond. Tandis que Ferrari et Michael Schumacher retrouvaient toutes leurs couleurs après l'intermède malheureux de Monaco.