C'est un classique, tout le monde tire du coté qui l'arrange.
Regarde juste les annonces de particuliers et regarde sur les véhicules recherchés combien sont à la cote Argus. Fais le test, tu seras surpris.^^
Au tout début de la page de la cote, ils écrivent noir sur blanc:
La "Cote Auto Plus" indique la valeur moyenne en euros des transactions entre particuliers de véhicules d'occasion
Traduction:
Elle n'a rien d'officiel, c'est pour donner une idée et elle ne s'adresse nullement aux pros.
Un ami a vendu une Clio 1.2l dont la cote était de 1.200€
Il voulait l'afficher à ce tarif mais, sur mes conseils, il l'a affichée à 1.800€.
2 jours plus tard vendue à 1.800€.
C'est la loi de l'offre et de la demande. Un véhicule prisé sera vendu plus facilement et plus cher qu'un véhicule boudé. Si en plus le véhicule boudé est très présent sur le marché de l'occasion, tu le vendras sous la cote dite Argus.
Je ne pense pas avoir à t'apprendre la mécanique du commerce, tu me sembles être suffisament roublard.
Chez Renault ils ont même une cote à eux qui s'appelle ARGOS (véridique, j'ai appris ça ce matin!!

).
Et que les spécialistes de la vente te disent que la cote Autoplus ne représente rien c'est normal, ils ne s'en servent pas. Et ne se servent de la cote Argus que pour les reprises.
Ma Nissan avait tout contre elle:
Essence + Japonaise + 10cv = Invendable
Sur les véhicules que tu m'as cité:
Xantia = Etrangement, même en diesel elle est boudée en occase. Pourtant elle a pas mal d'atouts.
Twingo = Vendable assez facilement sauf que beaucoup de choix en occasion.
Picasso = En diesel ça va, mais en essence c'est très difficilement vendable.
BMW = Si diesel, se revend avec un poil de patience. Si essence...
Bref, tout ce que je sais c'est que dans une semaine je vais rouler en Laguna que j'aurai payé sous la cote Argus.
Reportage photo et premières impressions peu après.