
Je vais prendre un exemple tout simple: l'autre jour je démarre la voiture, la jauge à carburant indique qu'il reste moitié du plein (tout pile en plus), je fais 20km et juste avant de m'arrêter l'aiguille de la jauge à essence avait un petit peu remonté... dois-je en conclure que plus je roule, plus mon réservoir se remplit de carburant ? Ben oui c'est d'une logique implacable ! Tout aussi logique que les pseudo-tests effectués sur un seul plein et sur route ouverte sans la moindre maîtrise des paramètres de consommation en carburant :
D'un plein à l'autre la conduite n'est pas la même, les conditions atmosphériques changent aussi, et la consommation diffère d'autant, la différence de consommation relevée est la différence qui se fait naturellement d'un plein à l'autre dans le cadre d'une utilisation normale, le sort a voulu que la conduite du véhicule soit plus économique après avoir placé la petite pastille dans le réservoir et on en déduit que ça fonctionne.
Je suis même persuadé que l'effet a été créé psychologiquement, tellement persuadé que ça fonctionne on se dit qu'on va consommer moins, donc sans s'en rendre compte on roule plus cool et les chiffres sortent une différence de consommation en faveur du comprimé... rien de nouveau, ça s'appelle un placebo.
On ne peut pas faire ce genre de test de façon fiable sur route, ou tout du moins pas avec un seul plein, mais au moins 50.000km pour avoir une vraie moyenne, et sur plusieurs véhicules les plus identiques possibles (au moins 2 véhicules avec pastille et deux véhicules sans, pourquoi pas 4 voitures neuves sorties à la suite d'une chaîne de montage).
Bref, pour moi le seul test un minimum crédible qui ait été fait est en défaveur du produit miracle.