
Bonjour,
Je me propose d'expliquer comment on teste un circuit de charge avec de l'outillage standard.
Munissez-vous d'un multimètre, le plus simple possible suffit grandement (on en trouve à 5€ qui font très bien l'affaire), réglez-le sur le calibre 20V continu. C'est 20V suivi d'un symbole avec un trait horizontal et des pointillés en dessous.
On postulera que la batterie est dans un état de charge normal.
Contact coupé, mettez le multimètre en place, sur les bornes de la batterie, le fil rouge du multimètre sur la bornes + , le fil noir sur la borne - . Sur l'écran du multimètre s'affiche la tension de référence (tension à vide de la batterie), en principe 12,5V.
- Moteur essence :
- Mettez en route le moteur, la tension âpres avoir chuté brutalement doit monter à environ 13.5 V c'est la tension nominale de l'alternateur.
- Moteur diesel
- Préchauffez le moteur, la tension doit descendre jusqu'à environ 11V 10.5V au minimum, si la tension descend plus bas la batterie est très probablement en fin de vie. Démarrez le moteur,la tension après avoir chuté brutalement doit monter à environ 13.5 V
- Si âpres avoir lancé le moteur la tension de change pas par rapport à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en tension.
- Si la tension est bien de de 13.5V, il faut maintenant contrôler la tension de régulation de l'alternateur. Donnez des tours au moteur, ce n'est pas la peine de mettre pied au plancher, mis-régime suffit. Jusqu'à mis-régime la tension doit augmenter, jusqu'à 14.5V c'est normal et ne plus monter, même quand on monte encore en régime, c'est la tension de régulation de l'alternateur. Cette tension ne doit jamais dépasser les 15V, sinon risque de surtension avec les dommages que l'on imagine.
- Une foi la tension de régulation ok, on teste si l'alternateur débite en courant. On monte un peu dans les tours pour arriver jusqu'à la tension de régulation et on allume un maximum de consommateurs électriques : plein-phares, anti-brouillard ventilation à fond, dégivrage lunette arrière, feux de stop, de marche arrière, on fait joujou avec les vitres électriques, on met la radio ... La tension doit chuter un peu mais, au pire jusqu'à la tension nominale, mais jamais en dessous, lorsqu'on chute jusqu'à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en courant*
- L'alternateur ne débite rien du tout :
- alternateur défectueux
- circuit d'excitation de l'alternateur, dans ce cas la voyant de charge reste allumé au tableau de bord après la mise en route.
- problème de faisceau, en général le gros câble alternateur-démarreur-batterie.
- L'alternateur débite en tension et en courant mais chute dès que l'on met des consommateurs.
- alternateur défectueux
- tension de courroie
- problème de faisceau, connectique oxydée, câbles en partie sectionnés.
- L'alternateur ne régule pas en tension :
- alternateur défectueux.
Nota : Voici donc les quelques contrôles de bases accessibles à l'amateur pour faire un diagnostic rapide mais rigoureux. Il vas de soit que si ces quelques test généralistes se révèlent infructueux il est nécessaire de réfléchir au cas pas cas. J'insiste aussi sur le fait que dès que l'on veux travailler sur son auto dans les règles de l'art et ne pas faire de bêtises rapidement désastreuses pour le porte-monnaie, l'achat de la RTA du véhicule est une nécessité.
J'invite qui le souhaite à compléter.
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* Certaines auto très équipés en consommateurs électriques peuvent mettre à genoux l'alternateur sans pour autant qu'il soit défectueux, c'est qu'il à été calibré au plus juste pour des conditions réaliste d'utilisation, mettre alors tous les consommateurs d'un coup, surtout quand il y en a beaucoup, n'est pas une condition réaliste d'utilisation.
