Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dauphine

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 quentin1112

quentin1112

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Véhicule(s) :Dauphine

Posté 18 November 2007 - 12:30

Salut a tous don voila je vais vous expliquer ce que je vais dire dans ce topic .

Enfait tous a commencé le semaine derriere quand je chasser avec mon pere. J'ai vu une vieille grange dans la-quelle j'ai trouver une vieille Dauphine. Elle est completement roullier toutes ses vitres sont cassées mais la diréction fonctionne encore et il y a toutes les pieces moteur enfin je crois. Mon pere a envie d'en faire quelque chose la carroserie est completement a refaire mais meme les phares marchent encore. Donc je voulais savoir ce qu'on peut y fair pour qu'elle puisse re rouler. J'ai aussi quelques questions :

- avec quel carburant sa roule ?
- ya t'il un embrellage ?
- comment on passe les vitesse ( j'ai un 50 a boite ) donc comment on met le premiere ?
- quelle huile ?
- comment on décrasse tout ?

Je vous poserais suremment d'autres questions.
Merci d'avence pour vos réponces

#2 Knack

Knack

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Véhicule(s) :Ford Mondeo et Nissan Laurel

Posté 22 November 2007 - 21:42

Salut !

A mon avis pour le carburant devait être du super... mais il n'est plus vendu tel quel donc tu dois prendre du sans plomb 98 il me semble et ajouter un additif vendu en magasin (en tout cas dixit cher Super U).

Mais qu'est-ce que tu veux dire "j'ai un 50 boîte" ?
Je pense que ça doit être un levier 4 vitesses.

Pour l'huile il te faudra quelque chose de riche pour bien entretenir cette vieille mécanique.
Quant à tout décrasser, faudrait carrément démonter le moteur pour voir si certains joints n'ont pas été pourris avec le temps... ce qui est fort probable.
Ne recyclez pas, restaurez !

#3 Kemar1985

Kemar1985

Expérimenté

• Super membres
  • PipPipPipPip
  • 220 messages
  • Interests:Mécanique, automobiles anciennes, la mer et la plongée, l'informatique.
  • Véhicule(s) :Matra Murena 1.6L

Posté 23 November 2007 - 17:55

Déja il faudrais savoir a qui appartient le véhicule... pour pouvoir l'acheter ou le récupérer ca peut étre pratique, pour avoir la carte grise aussi.
Permiére chose déja: oublie ton 50... une voiture ancienne ce n'est pas la même chose. Mais alors pas du tout.
Il ne faut pas s'amuser a bidouiller en guise de réparation, sinon tu cours a la catastrophe !

Pour le carburant:
Ca fonctionne au super plombé, mais comme ca n'existe plus on met du SP98+ additif (pour l'additif certains n'en mettent pas...)
Pour l'huile, voila une page intéressante qui parle du sujet: http://www.ccarmor.n...ano/Mecano2.htm

Question mécanique maintenant:
Biensur il y a un embrayage, pourquoi n'y en aurait-il pas ??
Sur une dauph, c'est une boite 4 vitesses, certaines on même eu une boite 3 vitesses.
Pour la grille des vitesses: 1ére tu tire vers toi et tu monte, 2nde tu tire vers toi et tu descend le levier, troisiéme tu monte le levier, et 4éme tu le baisse... la MAR doit être normalement a la place d'une 5éme vitesse. Donc tu pousse et tu monte le levier.

Pour redémarrer le moteur:
Vidange de tout les fluides: huile de boite, huile moteur, liquide de refroidissement.
Biensur il faut vérifier qu'il y ai pas de fuite.
Ensuite il faudra surement regarder la carburation qui doit étre déréglée, et l'allumage aussi.
Sur dauph c'est un moteur cléon la distribution est par chaine pas de problème de se coté la normalement.
Une batterie neuve ou des câbles ca peut être utile pour utiliser le démarreur :P
Pour finir une fois que tu aura redémarré le moteur tu sera bon pour un démontage complet pour tout vérifier. Comme l'a dit Knack il va sans doute falloir changer tout les joints moteur, etc...
Il faudra aussi vérifier les frein la suspension, la direction, etc... tout ca c'est obligatoire car c'est de la sécurité !

Pour le décrassage, et bien de l'eau avec du savon ou un produit détergent (attention certains sont mauvais pour les joints du moteur), et tu frotte.
éventuellement tu peux passer un coup de karsher mais pas de trop prés, car la haute pression peut endommager certains éléments.

Mais le plus dur c'est la réfection carrosserie, la mécanique a coté c'est de la rigolade...

#4 Knack

Knack

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Véhicule(s) :Ford Mondeo et Nissan Laurel

Posté 24 November 2007 - 01:04

Je ne m'y connais pas trop en Dauphine mais en tout cas la boîte a l'air compliquée...
Et oui, la réfection de la carosserie ça doit pas être de la rigolade... à la limite juste un moteur et 4 roues, mais il faut aimer le style.
Ne recyclez pas, restaurez !

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)