Posté 16 March 2008 - 17:28
Pour faire le point sur les sondes lambda, sur les moteurs essence :
- soit 1 en amont du catalyseur 3 voies (sui traite les NOx, le CO et les HC), pour la régulation de la richesse, (pour les premières auto catalysée pas de sonde lamdba).
- soit 1 en amont et 1 en aval, pour la régulation de la richesse et pour vérifier que le cata fonctionne, Toutes les auto actuelles. Donc 2 sondes au total.
- soit 1 en amont du pré-cata 3 voies, 1 en aval du pré-cata et, 1 en aval du cata à NOx. Pour les injection directes avec réduction de NOx. Donc 3 sondes au total.
A mutliplier par 2 quand il y a deux bancs de cylindres donc deux lignes d'échappement
Pour les diesels :
Pas de sonde Lambda, mais sur les hauts de gamme : cata 2 voies (traitement du CO et des HC) + FAP.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.