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Chemisage ou réalasage ?


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2 réponses à ce sujet

#1 Kerlan

Kerlan

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Posté 18 August 2008 - 18:37

Bonjour à tous,

Très heureux de découvrir votre forum, que je viens de trouver par hasard en cherchant une solution à mon problème, que je vous soumets illico :

Je suis l'heureux possesseur d'une Jeep Hotchkiss M201 de 1957, et il m'est arrivé une mésaventure : piston décalotté au niveau de la gorge du segment racleur !
La tête du piston est alors allée taper dans la culasse (pas grave : soupapes latérales), et le reste du piston a continué son bonhomme de chemin au bout de la bielle jusqu'à ce que je m'arrête. La tête est redescendue avec une légère marque due à son choc contre la culasse, elle s'est probablement mise légèrement de travers et lorsque le corps du piston est remonté au tour suivant, la marque qu'il y avait sur la tête a un peu marqué la chemise du cylindre.
Les pistons étant en cote standard, j'ai porté le bloc en vue d'un réalésage de 0,010" (première cote). Et là, surprise, le bloc a du déjà avoir un problème car on s'aperçoit qu'il a déjà été rechemisé.
Possédant d'avance un jeu de pistons et de segments neufs en cote standard, je serais tenté de rechemiser de nouveau en cote standard, mais le coût n'est pas du tout le même ! Un réalésage+pistons+segments est beaucoup moins cher qu'un rechemisage+chemises+pistons+segments.

Mais au niveau technique, quelle est la solution la plus viable et la plus durable sur ces vieux moteurs, c'est la question qui me tourmente ...
Merci de vos lumières !

Modifié par Kerlan, 18 August 2008 - 18:39.


#2 cabjack

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Posté 19 August 2008 - 13:08

si tu a deja les pistons, segments le mieux serait de rechemiser pacque le réalésage rend la chemise plus fragile et en plus la différence de cylindrée aussi mince soit-elle peut créer un desequilibrage du vilbrequin et une usure preaturée des roulements

la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"

je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas


La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter


#3 Kerlan

Kerlan

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Posté 19 August 2008 - 22:59

Merci Cabjack,

Le tour de table réalisé aujourd'hui dans mon entourage fait apparaître des avis très partagés: un rechemisage pour un réalésage à chaque fois ! M'énerf' !!!!!
Le rectifieur n'est techniquement pas opposé au réalésage puisque les chemises en place sont encore en STD, et comme on est sur une mécanique d'origine agricole, le vilo est généreusement dimensionné et ce moteur ne tourne pas vite et ne chauffe pas. En revanche, il est aussi connu pour l'usure rapide de ses coussinets ...
Le réalésage va apporter un chouîa plus de compression et un peu plus de pêche ... une jeep plafonne à environ 115 km/h alors rouler à 117, hein, franchement ...

Rien n'est catégoriquement en faveur d'une solution plutôt que l'autre, et c'est bien ce qui m'embête ...
Les arguments de Cabjack me font pencher ce soir en faveur du rechemisage ... mais le prochain aura peut-être des arguments pro-réalésage valables !
'Faut que j'me décide, NdD !




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