Modifié par Admin-technique, 27 November 2008 - 17:27.

1.4 L , 1.6 L d'une voiture ... c'est quoi la définition ?
#1
Posté 27 November 2008 - 09:31
#2
Posté 27 November 2008 - 13:19
#3
Posté 27 November 2008 - 13:38
Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.Si je me trompe pas, ça représente, en partie, la puissance de ton moteur ; Ma caisse est une essence 1.2 l (twingo).
Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

#4
Posté 27 November 2008 - 22:59
Hé non, perdu, il ne s'agit pas de la puissance mais de la "cylindrée", c'est en gros le "volume" des chambres de combustion d'un moteur.
J'étaits pas loin quand même...

Ici 1.4 signifie que c'est un moteur qui a une cylindrée de 1,4Litres (1400 centimètres cube), idem pour 1.3 etc...
Ces valeurs n'ont rien à voir avec la puissance : prenons au pif un Renault Vel-Satis avec moteur V6 d'une cylindrée de 3,5L, il développe 245cv, moi j'ai un moteur qui ne fait même pas la moitié en cylindrée (1.6L, j'ai 4 cylindres), et pourtant il développe lui aussi à peu près la même puissance
Merci je me coucherais moins ### ce soir.

#5
Posté 28 November 2008 - 01:12
Prenons par exemple un véhicule lancé à une certaine vitesse, lorsque tu voudras accélérer, tu enfonceras la pédale d'accélérateur et le véhicule accélérera d'une certaine façon.
Imaginons maintenant que le même véhicule (de même poids), en admettant qu'il ait un moteur de même cylindrée mais qu'il soit plus coupleux, lorsque tu appuieras sur la pédale d'accélérateur, le véhicule accélérera plus fort.
C'est pour ça par exemple qu'avec une petite voiture et son "petit" moteur généralement moins coupleux, avant d'accélérer il sera préférable de rétrograder, passer une vitesse de moins pour pouvoir faire accélérer le véhicule.
La puissance, le couple et la cylindrée sont trois choses différentes, et pourtant très liées.
#6
_Invité*
Posté 31 October 2016 - 06:50
Et question consommation y a pas de différence? Ou bien ceux de 1.3 ou 1.4 consomme moins que les 1.6? Merci
#7
Posté 31 October 2016 - 20:21
En général une petite cylindrée consommera moins qu'une grosse cylindrée en moyenne
La différence se situe plutôt de l'utilisation: pour un usage urbain, la petite cylindrée est beaucoup plus avantageuse
Pour des gros trajets sur des grands axes, la grosse cylindrée devient plus intéressante, d'abord pour son confort mais aussi car pour une vitesse de 130 km/h, le régime moteur sera peu élevé sur le dernier rapport, alors que la petite cylindrée sera "au taquet" donc consommera un max
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