Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le permis de conduire

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Interests:- PASSER DU TPS AVC MON CHERI<br />- Lire de longs romans d'auteur<br />- Aller au cinéma<br />- Sortir avc mes ami(e)s<br />- Profiter de la vie et m'éclater le plus possible ss me prendre la tête<br />- Les chats<br />- La natation<br />- Le vélo et les promenades ds les parcs<br />- Me faire de nouveaux ami(e)s
  • Véhicule(s) :Aimerais avoir une clio

Posté 26 August 2004 - 11:58

Coucou à tous et toutes!!
Je lance une petite enquète ou un appel à témoins histoire de me dire que je ne suis pas seule dans mon cas :D
Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez du système de conduite en France, à savoir le prix des heures de conduite en auto-école, le type d'examen de passage et bien-sûr le permis probatoire pour les jeunes conducteurs.
D'autre part si vous avez des anecdotes sur votre examen ou des coups de gueule à passer ou tt simplement besoin d'aide car par exemple vous ne parvenez pas à obtenir le fameux papier rose, n'hesitez pas!
:kiss:

#2 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 26 August 2004 - 12:11

Ben mon histoire à moi, elle est simple...

J'ai passé mon code juste avant la réforme du DVD et je l'ai eu du 1er coup...

Et j'ai passer mon permis juste avant la réforme du permis à 6 points et je l'ai eu du 1er coup aussi... J'ai donc un permis à 12 points ! ;)

Par contre l'apprentissage en auto-école me semble carement inadapté... Au lieu de nous apprendre à mettre les mains à 10h10, ils devraient nous apprendre à ne pas freiner sans raison en plein virage, à ne pas débrayer en plein virage, etc...

Parceque aujourd'hui j'en vois plein le faire, et un jour ca pardonnera pas... :ph34r: Je trouve donc que le permis est trop théorique...
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#3 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Interests:- PASSER DU TPS AVC MON CHERI<br />- Lire de longs romans d'auteur<br />- Aller au cinéma<br />- Sortir avc mes ami(e)s<br />- Profiter de la vie et m'éclater le plus possible ss me prendre la tête<br />- Les chats<br />- La natation<br />- Le vélo et les promenades ds les parcs<br />- Me faire de nouveaux ami(e)s

Posté 26 August 2004 - 12:41

Moi perso, j'ai eu le code du premier coup, je l'ai trouvé assez simple même si à l'auto-école on m'a dit que ça s'était complexifié.
Par conte après, j'ai galéré pour la conduite :cry:
En effet, avec mon pemier moniteur, l'ambiance était trop au copinage, pas assez sérieux dans la voiture lors de mes cours. Bref j'ai quand même reussi à avoir une bonne conduite mais là, lors de l'examen po de chance! :angry:
La première fois je suis tombée sur un ### qui s'est fait viré( mais après que je sois passée bien-sûr!)
Je zappe la 2ème et 3ème fois...Puis j'ai changé d'auto-école, j'ai eu droit à une perle de moniteur et je l'ai eu la quatrième fois! :fetes:
Résultat: 60h de conduite, 15000 frs de permis!!! :blink:
Je trouve que le permis est hypocrite car on conduit au top lors de l'examen genre bien faire les contrôles etc...et après quand les gens l'ont ils font moins gaffent!De plus, on peut très bien avoir une excellente conduite et lors de l'examen échouer à cause du stress, ça s'est très peu pris en compte...le fait que l'examinateur nous stress.
Enfin, en ce qui concerne le permis probatoire, je suis tout à fait pour. Celà poermet au jeunes conducteurs de se rendre compte à quel point le permis est précieux...
:aurevoir:

#4 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 15 September 2004 - 11:42

bon...bon...je vois que mon sujet passionne et attire les foules ça fait plaisir! :lol:
Vraiment personne n'a d'opinion sur le système de passage du permis en France, le permis probatoire,ou une anecdote rigolote sur son passage pratique du permis....?9a m'étonne, d'habitude vous êtes un peu plus rebelles. Sinon, ben tant pis, faudra que je cherche comment on fait pour supprimer mon sujet.
bon ap!

#5 Draco

Draco

Commence à se faire vieux...

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8246 messages
  • Véhicule(s) :Laguna III mazout-auto

Posté 15 September 2004 - 11:59

Tu te plains de rater ton examein de conduite à cause du stress. Mais dans la conduite de tous les jours tu peux être confrontée à plusieurs situations de stress et devoir y faire face. C'est également un critère d'attribution.

Et pour le 6 points, faut pas se plaindre! Au Portugal, pendant les deux premières années de permis, il suffit d'avoir un accident grave responsable (VGA, blessés, etc) pour se voir annuler son permis! (pas glop!)

#6 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 15 September 2004 - 12:55

Certes, le stress peut être un critère d'attribution, c'est vrai que dans la conduite de tous les jours le stress est présent dans certaines situations...Néanmoins il faut savoir le doser. Certains examinateurs du permis se croient tout permis :D ils usent et abusent du stress causé aux candidats, ils répétent 1000fois de faire des contrôles alors que ces derniers ont été fait, ils pestent quand on fait une petite bétises...etc etc.Ok il faut savoir destabiliser le candidat mais pas trop non plus, ds la vie quotidienne, on a pas toujours quequ'un qui nous parle froidement quand on conduit. De plus certains conduisent au top et avec ce type d'attitude n'obtiennent rien, c'est pas juste.
Enfin, moi perso, je suis complétement pour le permis probatoire( cf mon 2ème post sur ce sujet)
Merci d'avoir répondu et à plus tard! :aurevoir:

#7 cblutch

cblutch

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Véhicule(s) :LANCIA Delta TD 1995

Posté 15 September 2004 - 16:13

Je te rassure les examinateurs du permis de conduire aiment beaucoup faire stresser surtout les miss (vérifié avec toute la famille et les amies...) par contre dès que c'est bebert le routier 1.90m 100kg qui passe son permis eh ben l'examinateur se fait tout petit eh oui la mysoginie a son paroxisme et c'est dégueulasse car il le font même avec les hommes mais moins...

:endesaccord:

#8 _lor*

_lor*
  • Invités

Posté 06 October 2004 - 22:27

Bon ben moi c'était ma deuxième tentative hier et j'ai encore raté! :(
Je suis tombée sur le même inspecteur a chaque fois et je ne peux pas dire qu'il ai été injuste la première fois par contre hier je comprends pas...
J'en suis à 42heures de conduites et j'en ai vraiment marre de devoir aligner chèque sur chèque, donc hier j'étais vraiment à le decrocher ce fameux permis!
Tout se passe pas trop mal jusqu'à ce qu'on prenne une petite route que je ne connaissais pas alors pour éviter le reproche de la première fois (trop vite) je roule en 3ème ni trop vite ni pas assez (a mon avis) et là il me sort "vous pourriez conduire de façon normale" je reponds "c'est çà dire???" et il me dit "à une vitesse plus adaptée" et j'ai donc fini en disant "mais j'croyais que c'était la bonne là" et j'ai continué com' ça. Je savais même si'il fallait ralentir ou accélérer. Bref à l'arrivée il me reproche d'avoir rouler trop lentement! Je savais même pas qu'on pouvait être recalé pour ça! Il a ajouté le p rétexte habituel "pas assez de contrôle" alors que j'avais même exagéré en suivant les conseils de mon moniteur qui m'avait dit de faire un peu de cinéma, d'en faire un peu plus...
Donc là jsuis desolée mais jy comprends rien sauf que ces mecs là ils font à la tête du client, que c'est criminel de faire payer 29euros la leçon de conduite à des jeunes qui ont pas toujours papa-maman qui payent derrière. Pour moi ils en profitent (autant les AE que les inspecteurs) et j'espère juste que la troisième sera la bonne sinon je crise dans la voiture et je lui dit tout ce que je pense de ces facons de faire.
En tous cas je peux vous dire que j'en connais pas beaucoup (surtout des filles) qui l'ont décroché du premier coup.
Allez je m'arrête là je crois que vous avez compris!

#9 fab2

fab2

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 messages
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posté 07 October 2004 - 12:01

J'ai passé mon permis en 2 semaines et demie (méthode accélérée, je ne sais pas si cela existe encore?). Mon moniteur me prenait chez moi à 6 heures de mat et me redéposait à la porte de mon lycée à 8 heures (longue journée). Je l'ai eu du premier coup! Mon moniteur était martiniquais et rigolait tout le temps! Pour mes deux dernières heures il m'a fait un cadeau, le place de l'étoile.... j'ai cru que j'allais me faire pipi dessus!
Lors de l'examen, les 5 premiers se sont fait jeter, et lorsque mon tour est arrivé, il m'a dit : "Monsieur, cela ne pourra pas être pire que les autres", j'étais en condition!!! Tout le long du parcours il a lu son journal et a levé la tête une fois pour me dire "faites demi-tour (rue déserte), c'est bon vous l'avez" Je remercie les 5 autres.
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#10 Olivier (LDdS)

Olivier (LDdS)

Bouilleur de neurones !

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5530 messages
  • Interests:Se trouvent au milieu de mon cercle.
  • Véhicule(s) :Vagabond des terres Anglaises !

Posté 08 October 2004 - 16:32

J'ai eu le code du First coup avec zéro fautes, m'sieurs dames ! :bravo:

Pour la conduite, ça c'est gâté chouya!
la Première fois, il y avait un small crachin et le'inspecteur m'a boulé car j'ai commencé à sortir du stationnement sans mettreen oeuvre les essuie-glace !

La seconde fois, j'étais un brin stressé, à une intersection où j'avais un stop, le même inspecteur a trouvé que je ne marquais pas assez le stop.... et re-boulé !

La troisième fois, un nouvel inspecteur me dit : "C'est la troisième fois que vous le passez? Et bien j'espère que vous ferez mieux aujourd'hui"

Inutile de vous dire qu'il ne m'avait pas mis à l'aise ! J'ai fais la totale, démarage en côte, crénaux, marche arrière dans un virage pour stationner.... et tout cela en un quart d'heure, bref j'en ai ch..., mais je l'ai eu. :blbl:

Conscience....équilibre de l'univers !
4x4, Quad et transmission Intégrale

#11 cblutch

cblutch

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 293 messages

Posté 15 October 2004 - 11:39

Salut pour ma part le code 3 fautes donc pas de soucis, ensuite conduite accompagnée j'ai fais 20 000km en un an mon moniteur de me croyais pas (mon père travaillais au tunnel sous la manche et nous avions toute la famille a Marseille donc pas mal d'aller retour et mon père aimais bien se faire conduire ;) )
pis vint le permis et là grand jour, la fille qui était dans la voiture avec moi, l'inspecteur lui dis "au bout vous prendrais a gauche!" et elle mets le cligno a droite oui oui a droite et nous fais un déboitage de la mort qui tue (jamais eu aussi peur en voiture que ce jour là) coupe la route a une 205 GTI qui s'était engagée. Donc l'inspecteur garez vous sur la droite, elle se gare et ... IL LUI DONNE LE PAPIER ROSE c'étais la 6eme fois qu'elle le passais et moi derrière malgrès le fait que j'ai négligeament grillé un feu rouge je l'ai eu très facile j'ai même pas fais 2 km... (l'inspecteur rentrait de martinique et nous étions ses premiers clients en France, en martinique certains conduisent sans feux la nuit ça attire les mauvais esprits...)

#12 rob

rob

Connaisseur

• Membres
  • PipPipPip
  • 106 messages
  • Véhicule(s) :à pied &quot;nouvelle marque&quot;

Posté 15 October 2004 - 12:36

Salut pour ma part le code 3 fautes donc pas de soucis, ensuite conduite accompagnée j'ai fais 20 000km en un an mon moniteur de me croyais pas (mon père travaillais au tunnel sous la manche et nous avions toute la famille a Marseille donc pas mal d'aller retour et mon père aimais bien se faire conduire  )
pis vint le permis et là grand jour, la fille qui était dans la voiture avec moi, l'inspecteur lui dis "au bout vous prendrais a gauche!" et elle mets le cligno a droite oui oui a droite et nous fais un déboitage de la mort qui tue (jamais eu aussi peur en voiture que ce jour là) coupe la route a une 205 GTI qui s'était engagée. Donc l'inspecteur garez vous sur la droite, elle se gare et ... IL LUI DONNE LE PAPIER ROSE c'étais la 6eme fois qu'elle le passais et moi derrière malgrès le fait que j'ai négligeament grillé un feu rouge je l'ai eu très facile j'ai même pas fais 2 km... (l'inspecteur rentrait de martinique et nous étions ses premiers clients en France, en martinique certains conduisent sans feux la nuit ça attire les mauvais esprits...)

Juste: lol
Image IPB

#13 Olivier (LDdS)

Olivier (LDdS)

Bouilleur de neurones !

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5530 messages
  • Interests:Se trouvent au milieu de mon cercle.
  • Véhicule(s) :Vagabond des terres Anglaises !

Posté 15 October 2004 - 12:45

Moi je pense qu'ils auraient dû faire l'inverse. Chaque année tu gagnes des points, par exemple deux points par ans. En six ans, tu as récupéré tes douze points.

D’une part se système est plus motivant, car l’objectif est de gagner et non d’éviter de perdre, mais qui plus est, le gain de points pourrait donné lieu à une réduction du montant de la prime d’assurance. Mais il serait également possible que la réussite à des stages de perfectionnement de la conduite, de l’adaptation aux évolutions de la sécurité routière, de la signalisation, puissent donner lieu à l’attribution de points complémentaires.

En y réfléchissant un peu, je pense même qu’un système de « chèque – bon – conducteur » remis aux conducteurs n’ayant pas commis d’infraction et ayant gagnés leurs deux points annuels, pourrait être remis pour couvrir financièrement une partie du financement du permis de conduire.

Le financement de ces « chèques – bon – conducteurs » serait pris sur le paiement des infractions de ceux qui les commettent.

Ainsi le système favorise l’amélioration du comportement, je pense qu’il serait plus facilement accepté.

Vous ne croyez pas ?

Conscience....équilibre de l'univers !
4x4, Quad et transmission Intégrale

#14 cblutch

cblutch

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 293 messages

Posté 16 October 2004 - 19:25

Salut pour ma part le code 3 fautes donc pas de soucis, ensuite conduite accompagnée j'ai fais 20 000km en un an mon moniteur de me croyais pas (mon père travaillais au tunnel sous la manche et nous avions toute la famille a Marseille donc pas mal d'aller retour et mon père aimais bien se faire conduire  )

Juste: lol

pourquoi lol ?

#15 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 22 October 2004 - 09:41

Ah je vois que mon sujet a dechainé les foules :lol:
Alalalalala je vois que je ne suis pas la seule à avoir galéré pour ce fameux papier rose...J'ai lu tous vos post, j'ai rattrapé mon retard depuis un mois et certaines histoires m'ont mortifié...Faut vraiment changer le système ou les inspecteurs en France!lol

#16 subforever-clairette

subforever-clairette

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 22 October 2004 - 21:08

Moi j'ai pas encore passé mon permis, mais dja pour le code c'té queqchose ! lol, nan j'éxagère un peu.

En fait j'lai eu du 2è coup (dégouté, le 1er coup j'ai fait 6 fautes).

Par contre y'a un truc que j'arrive pas à comprendre : en fait avec la nouvelle réforme, le code il est pas plus, comment dire, il est pas plus "approfondi" (jtrouve pas l'mot alors j'prends celui la !) il est tout simplement bourré de questions pièges ! et à quoi sert de mettre des questions pièges franchemnt ?! ça n'a aucun intérêt, on passe pas un teste d'évaluation du Q.i quand même ! on a juste besoin de savoir comprendre (et appliquer bien sûr !) le code de la route.

#17 cristale

cristale

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 23 October 2004 - 11:27

J'étais pas au courant que le code avait été réformé une nouvelle fois, c'est quoi cette arnaque? :blink:
Il y a 2ans quand je l'ai passé, il était déjà réformé et paraissait assez difficile par rapport aux années antérieures...à croire qu'ils veulent vraiment pas laisser une chance de reussite :angry:

#18 ToxyMaTT

ToxyMaTT

Alfa'ddict

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 07 November 2004 - 14:50

Moi j'ai passé le code juste après les 1e réformes, j'ai pas trouvé ça bien difficile (faut juste faire gaffe aux questions pieges... ;) ) résultat 1faute du 1er coup : nikel

Ensuite après 25h de conduite j'ai eu mon permis du 1er coup, j'étais aux anges !!!!!!! et le soir meme j'ai fété ça comme il se doit avec mes potes (bon j'avais pas la voiture donc c'était ok pour :boire: .... :D :D )

Enfin je suis d'accord pour dire que le permis ne sert pas a grand chose en france, il nous aprenne a passer les vitesses, a se garrer , et a faire ses controles point barre.
Le probleme c'est que le jour ou quelque chose d'inhabituel arrive (grosse pluie, brouillard, ou pire freinage d'urgence) bin la t'es incapable de savoir quoi faire et c'est la que tu fais des conneries : résultat tu en apprend tous les jours par toi meme... je trouve meme que tu apprend bien plus APRES le permis que PENDANT les leçons de conduite
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#19 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 07 November 2004 - 15:01

je trouve meme que tu apprend bien plus APRES le permis que PENDANT les leçons de conduite

Malheureusement OUI :ph34r: :(
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#20 _Maeve*

_Maeve*
  • Invités

Posté 17 November 2004 - 23:31

Salut à tous,
J'ai eu mon code du premier coup tranquille, mais je viens de passer pour la première fois le permis au bout de 40 heures en ae, et je ne l'ai pas eu.
J'étais super anxieuse, l'inspecteur déstabilisant,j 'ai mis longtemps à faire un créneau,que je n'ai pas trés bien fait, c'est vrai, j'ai pas bien enfoncer le frein à main, bref j'ai pas fait de grosses erreurs mais ma conduite a été jugée trop hésitante. Je ne remets pas en cause sa décision mais...Mais il faut faire quoi pour l'avoir ce permis? Il y aura toujours un vélo pour te faire freiner trop fort ou je ne sais quelle circonstance qui fera que la conduite ne pourra pas être parfaite. J'ai vraiment l'impression qu'on nous demande de conduire trop parfaitement, le moindre contrôle pas fait te coûte cher, et je trouve que c'est un peu too much, non? C'est vrai que la sécurité routière c'est important, mais là c'est plus vraiment le problème, c'est plutôt être maniaque et encourager les jeunes à conduire sans permis.

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)