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Pb d'allumage Corsa A 1.2i (résolu)


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8 réponses à ce sujet

#1 cagoule

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Posté 11 December 2010 - 01:32

Bonjour,

Opel Corsa A 1992
1.2i moteur C12NZ
210.000 km

J'ai un problème, ma voiture ne démarre plus.
Il y a quelques semaines j'ai changé la courroie de distribution, le calorstat, la pompe à eau et le radiateur. Après tout cela elle a démarré normalement et j'ai laissé tourner le moteur environ 20 min et tout allait bien.
Il y a quelques jours j'ai décidé de faire la vidange et au passage j'ai changé le joint carter et j'ai refait l'étanchéité entre le corps de l'allumeur et le moteur avec de la pâte à joint. Et au moment de redémarrer, impossible ! :angry:
En fait je n'ai pas d'étincelle aux bougies. J'ai testé la bobine d'allumage au multimètre, RAS. Le calculateur en mode auto-diagnostic ne donne aucun signal d'erreur.

En fait j'aimerais savoir si il y a un moyen de tester l'électricité qui sort de la bobine avant qu'elle envoie dans le distributeur (c'est un distributeur sans contact qui ensuite distribue le courant aux cylindres grâce à un doigt d'allumeur).

Je sais qu'on teste l'étincelle aux bougies et je me demande si je peut brancher un des fils qui part du distributeur à une bougie directement sur la sortie HT de la bobine. Y a-t-il un risque de griller quelque chose comme ça ou bien est-ce que c'est pas différent de tester une étincelle à une bougie de façon classique (avec les câbles à leur place habituelle). Est que le courant qui sort de la bobine est permanent ou bien juste des impulsions ?
Ça me permettrait de savoir si le problème vient du distributeur (si le courant sort normalement de la bobine), ou si ça vient de plus "haut", d'avant la bobine (si le courant ne sort pas de la bobine).

Avec image, en fait je voudrais brancher le câble A à l'endroit B et évidemment poser la bougie sur une masse (genre la caisse) pour voir si il sort une étincelle :

Image IPB

Alors d'après vous, faisable ou pas ?
:merci: d'avance.

Modifié par cagoule, 21 December 2010 - 04:49.


#2 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 11 December 2010 - 20:54

bonjour

tu a mis de la pate a joint entre le corp de l'allumeur et le moteur!!

normal que tu démarre plus,tu a décalée l'allumage.tu n'a plus qu'a le recalleé,sois avec un tournevis testeur,ou une lampe tromboscopique.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 cagoule

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Posté 12 December 2010 - 16:50

bonjour

tu a mis de la pate a joint entre le corp de l'allumeur et le moteur!!

normal que tu démarre plus,tu a décalée l'allumage.tu n'a plus qu'a le recalleé,sois avec un tournevis testeur,ou une lampe tromboscopique.



Bah non, en fait il ne peut pas se décaler car il y a un plot qui oblige à le monter calé et en plus il y a une flèche gravée sur le corps de l'allumeur pour que le doigt soit bien aligné. Les repères de distribution sont bien alignés aussi.
De toute façon même si j'avais décalé l'allumage, le moteur ne démarrerait pas mais j'aurais l'étincelle aux bougies non ?

j'ai mis le câble HT de la bobine directement en contact avec la caisse et j'ai une étincelle quand je mets le contact mais pas quand je tire sur le démarreur. Même lorsque j'enlève le câble et le remets plusieurs fois pendant que le démarreur tourne, pas d'étincelle. Bizarre

Si l'alternateur lâche ça donne quoi comme symptôme ? Ca démarre avec la batterie pleine ?

Modifié par cagoule, 12 December 2010 - 17:00.


#4 mecanique du net

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Posté 12 December 2010 - 17:06

tu a de l'etincelle ok,mais ton allumage se ferais pas au bon moment

pour moi,il est décalé.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 cagoule

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Posté 13 December 2010 - 18:53

Tout d'abord merci d'essayer de m'aider.

En fait je ne pense pas qu'il soit décalé car il ne peut pas se décaler celui là. J'explique : c'est un allumage dont l'avance est faite par le calculateur. Quand je monte l'allumeur il ne peut pas être monté de 2 façons différentes, il y a un plot qui cale l'axe dans le corps de l'allumeur dans un bout de l'arbre à came. Puis le doigt d'allumeur se pose sur l'axe dans le corps de l'allumeur de l'autre coté avec une seule position possible. Donc l'ensemble arbre à came + axe dans le corps de l'allumeur + doigt d'allumeur est forcément bien calé et aligné car on ne peut rien régler ni bouger.

En revanche ta réponse me fait penser à autre chose du même genre. J'ai fait la distribution juste avant. Et même si elle a bien démarré juste après le changement de courroie etc. peut-être que la distri s'est décalée. Je vérifierai demain.

Mais comment se fait-il que je n'ai aucune étincelle quand j'actionne le démarreur si c'est juste une question de décalage. J'ai l'impression que j'aurai un série d'étincelles normales mais en décalé, non ? Là j'ai une seule étincelle quand je mets le contact mais pas quand ça tourne. Quand le démarreur fait tourner le moteur il n'y a rien qui sort de l'allumage.

J'ai enlevé la pâte à joint aujourd'hui et aucun résultat, toujours pareil.

Modifié par cagoule, 13 December 2010 - 19:09.


#6 mecanique du net

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Posté 13 December 2010 - 19:00

ok pour l'allumage

possible oui pour ta distribution
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#7 cagoule

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Posté 13 December 2010 - 19:13

Ah intéressant ça, la distri décalée ne donnerait aucune étincelle. Là je tiens une piste c'est clair.
Merci beaucoup, je vois ça demain et je tiens au courant :salut:

#8 cagoule

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Posté 21 December 2010 - 04:42

Bon, c'était le capteur à effet Hall qui était partiellement détruit à l'intérieur de l'allumeur (une fiche qui s'insère dans la prise par l'intérieur de l'allumeur). Soudures + gaines thermorétractables + scotch isolant et roule ma poule !

Merci quand même pour tes réponses mécanique du net.

En espérant que ça aide certains qui auraient le même genre de problème (pas d'étincelle en sortie de bobine par ex) ...

Bonnes fêtes de fin d'année

#9 _Samuel*

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Posté 10 February 2011 - 10:32

Ah intéressant ça, la distri décalée ne donnerait aucune étincelle. Là je tiens une piste c'est clair.
Merci beaucoup, je vois ça demain et je tiens au courant :salut:







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