
qui n'a jamais voulu savoir qui se cachait derrière une marque de l'automobile,qui la crée,comment,quand,et ou?
de l'auto française a étrangère,vous serait tout sur c'est prestigieux et audacieux fondateur de l'automobile.
je vous propose de revenir de 100 a 150 ans en arriere,dans le monde de l'automobile,et vous verrez,que 150 ans,c'est presque rien dans l'histoire de l'auto!!
je vais commencée avec des marques française a l'honneur!!
PEUGEOT
Issus d'une famille de meuniers de la région de Montbéliard (Doubs), les frères
Peugeot transforment, en 1810, un moulin à grains en fonderie d'acier pour fournir en
ressorts l'industrie horlogère locale.
Début XIXème siècle : l'Angleterre découvre les diligences à vapeur. Ces étranges véhicules sont exactement semblables à
leurs homologues tirés par des chevaux, à ce détail près qu'elles sont attelées à une sorte de remorqueur. C'est l'origine du
terme de "chevaux" utilisé pour qualifier la puissance des moteurs.
Entre 1824 et 1882, de nouvelles usines Peugeot voient le jour et la production se
diversifie : ressorts, outillage, buscs de corsets, moulins à café (1840), machines à
coudre (1867).
En 1882 apparaît le "Grand Bi", bicyclette à roues inégales (1,86 m devant ; 0,40 m
derrière). La fabrication de bicyclettes Peugeot débute rapidement. Le français
LEVASSOR est l'agent exclusif des moteurs DAIMLER en France. Il les fournit aux
constructeurs PANHARD-LEVASSOR et PEUGEOT.
En 1890, conquis par le moteur à combustion interne, Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un
moteur DAIMLER. L'automobile fait ses premiers tours de roue, mais à l'époque, la vraie reine, c'est la bicyclette. Peugeot, qui
est également fabricant de deux-roues, réalise la première opération de communication par le sport : en 1891, un des premiers
quadricycles Peugeot "Type 3" suit de bout en bout la course cycliste Paris-Brest, couvrant 2 100 km en 139 heures !
En 1892, la production de quadricycles Peugeot "Type 3" est de 29 unités. Un modèle
unique du vis-à-vis "Type 4", richement décoré de motifs traditionnels tunisiens, est
réalisé pour le Bey de Tunis.
En 1894, le premier "concours de voitures sans chevaux à propulsion mécanique" est
organisé par un journaliste du "Petit-Journal". Sur 21 partants, Peugeot aligne six
voitures sur la ligne de départ. Le premier prix ex-æquo sera décerné à Peugeot et
Panhard-Levassor. L'année suivante, Peugeot s'illustre à nouveau en remportant la
course Paris-Bordeaux-Paris, première course automobile chronométrée. Mais l'histoire retiendra surtout que c'est dans cette
course, sur une Peugeot surnommée "L'Éclair" en raison de sa trajectoire en zigzag, que les frères Michelin auront monté les
premiers pneumatiques sur une automobile.