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Ma FOCUS n'avance plus...


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18 réponses à ce sujet

#1 Yonn

Yonn

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Posté 07 May 2011 - 13:09

Bonjour à tous!
Me voilà nouveau sur le forum. J'ai cherché un endroit où je pourrais faire partager mon problème et je pense que je ne pourrais pas trouver mieux qu'ici :).
Alors voilà, tout d'abord, ma voiture:
- Année:1999
- Moteur: 1.6L 16V, 100cv (essence :cool:)
- 198000km
- Distrib. fait il y a peu (à 196000)
- Contrôle technique OK depuis la semaine dernière
Voilà je pense qu'il y a tout...

Donc, mon problème:
En fait, je l'ai acheté lorsqu'elle avait 60000km, à 95000km j'ai fais faire la courroie de distrib par un collègue. Depuis cette intervention, j'avais à l'époque déjà remarqué qu'elle avançait un peu moins qu'avant. J'étais obligé de monter dans les tours pour avoir une accélération correcte.
Bref, et il y a peu, j'ai refais faire la distrib (196000km) par un pro. dans un garage X. Et là, encore pire...
Aujourd'hui, si je veux "avancer" correctement ou même pour doubler, je dois monter entre 4500 et 5000tr pour avoir une bonne accélération. En même temps, il n'y a peut être aucun lien entre le changement de la courroie et mon soucis...
Son comportement:
Lorsque je suis en 3ème, que je tourne à 2/3000tr, si je mets pied au plancher, c'est comme si elle "s'étouffait". Elle fait un bruit sourd, mais n'avance pas... Les tours montent doucement et je suis obligé d'attendre qu'elle tourne à 4500/5000tr pour pouvoir passer la 4ème. Le passage de la 4ème à la 5ème est la même galère.

Alors voilà, je fais appel à vos connaissance... ;) Si par hasard l'un de vous à une idée du soucis, ça m'intéresse :jap:

Au passage, j'ai parlé à un collègue, qui m'a dit que ça pouvait venir du turbo. Peut-être une prise d'air ou je ne sais quoi... Le truc, c'est que je ne suis pas sûre qu'il y ai un turbo sur ma voiture...je crois même qu'il n'y en a pas...

MERCI A TOUS!!!

Modifié par Yonn, 07 May 2011 - 13:11.


#2 Nico

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Posté 07 May 2011 - 13:28

Salut

Au départ je pensé à un décalage de la distrib. Mais 2 fois de suite par 2 personnes différentes :endesaccord: .

Maintenant c'est peut être un élément qui à mal été remonté, genre durite de turbo, d'où perte de puissance !

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#3 Yonn

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Posté 07 May 2011 - 16:16

Oui, durite de turbo, je dis oui!
Cependant comme je le disais, je suis pas sûre qu'il y ai un turbo... Et le problème c'est que je ne sais pas où chercher sous le capot pour savoir s'il y'en a un...
Tu sais où est-ce qu'il peut se situer sur le moteur? Et à quoi ça ressemble?
Sur Oscaro, par exemple, ils ne proposent pas de pièce de turbo.. du coup je suis de plus en plus septique sur la fait qu'il y en ai un...

#4 Draco

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Posté 07 May 2011 - 16:26

Alors petite précision: le 1.6l essence 100cv est atmosphérique donc pas de turbo. :endesaccord:

Je suis très partant pour le problème de calage de distribution.

J'ai déjà vu des gars ne pas se prendre la tête à chercher les repères et faire une légère marque (imprécise, bien sur) au tournevis, encore plus si le moteur n'est pas très propre. Et à 198.000Km...

Retourne voir celui qui t'a fait la distrib et dit lui que ça déconne depuis qu'il l'a changé.

#5 Jeff1987

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Posté 07 May 2011 - 16:57

:salut:

je suis d'accord avec Draco.
Un décalage d'une ou quelques dents peut provoquer ce genre de problème.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#6 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 07 May 2011 - 19:35

:salut:

ses tout simplement que le 2ém mecano a repris les anciens repère du 1ér mécano,donc,2 fois la même erreur.

sinon,filtre a air a voir
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#7 Yonn

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Posté 07 May 2011 - 20:08

Arf! Chiotte... j'avais peur que ce soit ça...
Concernant le filtre à air, je l'ai regardé avec un pote, pas de soucis à ce niveau là.
Du coup, retourner voir le gugus du garage, je sais pas ce qu'il va me dire. Je l'ai fait il y a 2 mois.... et puis en plus si il a fait le charlot la première fois, il est capable de recommencer.
Sans repère, est-il possible de recaler une distribution nickel? Si oui, savez-vous comment?

Merci de vos réponses en tout cas!

#8 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 07 May 2011 - 20:10

en general,y'a toujour les reperes
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#9 Jeff1987

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Posté 07 May 2011 - 20:27

Sur la focus tu as un outil de la forme d'une règle que tu places dans une fente sur l'arbre à came.
Toi tu as un DOHC (deux arbres à cames) donc la règle est plus longue.

Voici une photo pour te montrer comment est aligner les arbres à cames.
disf-390.jpg

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#10 Jeff1987

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Posté 07 May 2011 - 20:34

:rolleyes: sur la photo en haut c'est un simple arbre à cames, mais le principe est le même pour le double ;)

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#11 Yonn

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Posté 07 May 2011 - 20:40

Sur la focus tu as un outil de la forme d'une règle que tu places dans une fente sur l'arbre à came.
Toi tu as un DOHC (deux arbres à cames) donc la règle est plus longue.

Voici une photo pour te montrer comment est aligner les arbres à cames.
disf-390.jpg


Ca c'est efficace comme réponse! La petite photo qui va bien ,j'adore! :)
Ok je vois le truc. Je suppose que les "règles" se trouvent un peu partout...feu vert, norauto?

Merci à TOUS pour vos réponse en tout cas, j’essaierai ça et je vous tiendrai au courant!

Modifié par Yonn, 07 May 2011 - 20:41.


#12 Jeff1987

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Posté 07 May 2011 - 20:59

Voila ce que j'ai trouvé regardes ici
la règle D est ce qu'il te faut sur le site ils vendent le coffret pour faire la distribution de ton moteur mais il est à 170€.

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#13 Jeff1987

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Posté 07 May 2011 - 21:01

ou ça

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#14 Nico

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Posté 08 May 2011 - 09:17

Sur la focus tu as un outil de la forme d'une règle que tu places dans une fente sur l'arbre à came.
Toi tu as un DOHC (deux arbres à cames) donc la règle est plus longue.

Voici une photo pour te montrer comment est aligner les arbres à cames.
disf-390.jpg

Attention

Cette photo correspond à un calage d'arbre à came sur un 1.8 tddi. Mais sur ton moteur ce doit être le même principe.

Autre infos, la vilebrequin se calage comme ceci (toujours sur le 1.8 tddi (c'est juste pour te donner une idée))
calage12.jpg

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#15 Yonn

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Posté 08 May 2011 - 12:25

Ok!
Le kit n'est pas si chère que ça... il est à 27,50€ ICI
Je vais voir ce que je peux faire, si je me D.... ou si je retourne voir le dernier mécano.
Encore merci!

#16 Nico

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Posté 08 May 2011 - 12:59

Perso j'irais voir le dernier mécano.

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#17 Yonn

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Posté 14 May 2011 - 17:41

Oy à tous!
Un peut de news:
Bon, n'étant pas vraiment chaud au final pour la recaler (je me laisse ça en dernier recours...), d'autant plus qu'un mécano pote m'a dit que ça ne venait pas de là (du moins pour lui) car s'il y avait un décalage de la distrib, ça ne fonctionnerait pas du tout: le décalage d'une dent de poulie créerai un trop gros décalage... bon du coup, j'ai fais un nettoyage du débimètre. Au final, rien. J'ai même tenter de faire un RAZ mémoire, mais que dal!
J'ai fais un essais en le débranchant. Je sens une grosse différence! Les symptômes sont sensiblement les mêmes, mais en pire!!!

Donc, de retour sur plusieurs forums, on s'orienterait plus sur un problème d'admission d'air. Il faut que j'explore les pistes suivantes:
- Vanne EGR
- Papillon
- Et peut-être l'électrovanne de commande d’air de ralenti (c'est vrai que je constate que mon ralenti est instable de temps en temps (monte et baisse entre 700 et 1100tr par seconde)

J'aimerais commencer par la vanne EGR, mais le problème c'est que je ne la trouve pas! J'ai un RTA (en PJ) qui me montre un endroit où chercher, mais je ne trouve rien!
Je fais donc appel à vous pour:
- Savoir si les causes possibles listées ci-dessus ont l'air "logique"
- Savoir si quelqu'un sait où se trouve cette P....N de vanne!!! :blink: :blink: :blink:

Merci de vos réponses!

Miniature(s) jointe(s)

  • 01.PNG


#18 Nico

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Posté 14 May 2011 - 17:49

EGR a contrôler. Ca ne m'étonnerais pas qu'il soit encrassé !

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#19 Yonn

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Posté 14 May 2011 - 18:33

EGR a contrôler. Ca ne m'étonnerais pas qu'il soit encrassé !


Oui, c'est bien ce que j'ai dit...c'est ce que je veux nettoyer...
La question est: quelqu'un sait-il où il se trouve sur ma focus ZETEC S 16V :salut:

Modifié par Yonn, 15 May 2011 - 20:19.






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