Bonjour tout le monde, je voudrais apprendre plus sur le fonctionnement du système de refroidissement du moteur mais il y a une question assez simple pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
1) On met dans la voiture de l'eau et du liquide du refroidissement, je me demande si ces derniers ce mélangent au niveau du radiateur ------->
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
2 ) ou bien c'est l'eau qui fait refroidir le liquide de refroidissement qui à son tour fait refroidir le moteur?
Bonjour et bienvenue
RE a 1> Tout d'abord le mélange se fait avant de l'introduire dans le circuit si tu prends du concentré au lieu du " Tout" prêt a l'emploi
== ( - sinon => le brassage de ta pompe eau le fera => le mélange
-
RE a 2>
- l'eau a des qualités réfrigérantes
- l'additif aussi===> mais il empêche a ton LDR ( liquide de refroidissement de geler , de +, c'est entr'autres un Anti corrosion
==> c'est donc le liquide qui refroidit ton moteur car il passe par le radiateur pour être refroidi
( le radiateur a grande une grande surface d'exposition a l'air extérieur ( qui est + bas en T°, que la T° moteur ) =>ce qui optimisera le refroidissement du LDR
- ( la T° moteur peut atteindre 90° en marche normale) dehors il ne fait jamais 90 ° ==> sinon ==> T'EST MORT- d'autres part le radiateur étant situé a l'avant il sera soumis a la vitesse lorsque le véhicule roulera ( flux d'air===> (déplacement de masses d'air a travers le radiateur.... et - lorsque le véhicule ne roulera pas ====> ( la T° va monter ===> c'est le ventilo qui prendras le relais , il va qui générer un flux d'air a travers le radiateur dans le cas d'une T° excessive du LDR===========================================================================================================================================
ceci étant dit :
il existe 2 " style" de refroidissement Moteur ==
< 1> par LDR ou
2> par Air
1> par LDR ===> le liquide est
+ " conducteur" que l'Air et de + ===> il circule au plus prés de l'organe a refroidir (===> Autour du cylindre
-2> par Air ===> le cylindre est équipé de "palettes " pour mieux diffuser l'air Frais vers " l’intérieur de l'organe a refroidir ==> ( moins efficace l ) MAIS le deudeuche fonctionne toujours Aussi bien avec le Refroidissement par AIR ( Nan)

==> a ma connaissance , 1 moteur de Deuche n'a jamais " Serré"
PS ==> Moralité ==> Y'a pas de questions idiotes !!!
- Faut pas Tout prendre pour Argent Comptant ==> fo faire un effort de Réflexion =>
à+(
la réponse te convient----> ?