( juste pour savoir )
- coccinelle et deuche


Posté 03 June 2013 - 12:55
Posté 03 June 2013 - 14:45
Donc le question est qui de Porsche ou de Citroën à imité l'autre?
Posté 03 June 2013 - 21:12
Posté 03 June 2013 - 21:18
-
ben oui ferdinand porche qui a créé pour le fuhrer la "voiture du peuple", la volkswagen en 1936/1937
la "deudeuch" a commencé à sortir en 1938 mais fut stoppée un an plus tard, les allemands ont voulu racheter les plans à mrs boulanger et andre citroën en 1941 mais ils s'y opposérent et continuérent en secret à plancher sur leur "bébé" qui sortit officiellement en 1948 dans sa version définitive (enfin pour la premiére version).
Je serais plutôt d'avis de dire que les deux ont copiés un moteur existant déjà, par exemple les harley de 1920 à 1929 étaient équipés d'un moteur de ce type!
Posté 03 June 2013 - 22:10
Posté 03 June 2013 - 22:24
attends je fais le pointje confirme: harley avec un bi-cylindre a 90°
les toutes premières avaient un mono-cylindre (en 1903) imaginées par william harley et arthur davidson, il passèrent ensuite au moteur en v à 45° qui fut abandonné pour des raisons d'embrayage (à l'époque par tension d'une courroie). Ils le réutilisèrent au début de la seconde guerre mondiale pour équiper les armées américaines, les techniques d'embrayage avaient alors évoluées.
Le moteur bi-cylindre a surtout été utilisé sur les motos équipant les forces de police pour apporter un "plus" au niveau accélération et rendement.
Posté 03 June 2013 - 22:44
Posté 03 June 2013 - 23:05
Posté 04 June 2013 - 08:24
Alors je confirme: le piston maitre donne l'effort et le piston poursuite aide à la compression du piston maitre, c'est une évolution bâtarde du mono-cylindre qui donne cette vibration si caractéristique des moteurs harley. (prévoir la caisse à outil pour resserrer les boulons régulièrement)
Posté 04 June 2013 - 09:00
je confirme: harley avec un bi-cylindre a 90°
Posté 04 June 2013 - 22:05
les toutes premiéres avaient un mono-cylindre (en 1903) imaginées par william harley et arthur davidson, il passérent ensuite au moteur en v à 45° qui fut abandonné pour des raisons d'embrayage (à l'époque par tension d'une courroie). Ils le réutilisérent au début de la seconde guerre mondiale pour équiper les armées américaines, les techniques d'embrayage avaient alors évoluées.
Posté 05 June 2013 - 01:14
les toutes premiéres avaient un mono-cylindre (en 1903) imaginées par william harley et arthur davidson, il passérent ensuite au moteur en v à 45° qui fut abandonné pour des raisons d'embrayage (à l'époque par tension d'une courroie). Ils le réutilisérent au début de la seconde guerre mondiale pour équiper les armées américaines, les techniques d'embrayage avaient alors évoluées.
tu as raison: comme je l'ai dit le premier moteur bi-cylindre harley fut à 45° mais abandonné pour des raisons de transmission. Ils le ressortirent à l'aube de la seconde guerre mondiale, en ayant utilisé le bi-cylindre à plat entre temps.
Posté 05 June 2013 - 01:21
la premiére trace de moteur bi-cylindre à plat que j'ai pu trouver, c'est un brevet déposé par karl benz en 1896. Ce serait le premier moteur de ce type dans l'histoire.
Donc on en revient aux allemands pour la paternité du bi-cylindre à plat!
Au final, ce serait donc citroën qui aurait copié. Mais est ce une copie ou une indemnisation suite à l'occupation allemande?
Je fait le rapprochement avec les tracteurs de la société française de vierzon qui avaient eu le droit d'utiliser gratuitement le principe du moteur des tracteurs lanz allemand à titre d'indemnité de guerre...
Posté 05 June 2013 - 01:31
Alors je confirme: le piston maitre donne l'effort et le piston poursuite aide à la compression du piston maitre, c'est une évolution batarde du monocylindre qui donne cette vibration si caractéristique des moteurs harley. (prévoir la caisse à outil pour resserrer les boulons régulièrement)
Posté 05 June 2013 - 05:55
Posté 05 June 2013 - 09:59
ça vient de mes cours de mécanique sur les tracteurs et moteurs anciens
certains vieux moteurs avaient des pistons de taille différente: le petit piston est appelé "lanceur" et le gros piston "travail", surtout utilisé dans des configurations de moteur lent avec peu de cylindres, particulièrement sur des systèmes à vapeur qui est l’ancêtre du moteur à explosion. Donc logiquement les premiers moteurs thermiques ont utilisés des procédés appliqués dans les moteurs à vapeur.
Posté 05 June 2013 - 12:28
Posté 05 June 2013 - 12:59
Juste pour éviter un contre couple lorsque le piston maître n'est pas en phase travail pour un moteur mono cylindre lent en charge
Et aussi pour permettre le démarrage dans le bon sens
Je te parle la de moteur de type huile lourde pour le carburant
Posté 05 June 2013 - 22:13
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