
Quelle clée dynamométrique
#1
Posté 17 June 2013 - 09:15
Je suis un newby en mécanique, et mon premier post ici ( après la présentation ).
Je désire faire l'acquisition d'une clé dynamométrique histoire de ne pas faire sauter des boulons ou encore ne pas assez serrer . Que me conseillez vous de prendre qui serait utilisable dans un grand nombre de cas pour un usage pépère .
Merci
#2
Posté 17 June 2013 - 11:52
Bonjour,
Je suis un newby en mécanique, et mon premier post ici ( après la présentation ).
Je désire faire l'acquisition d'une clé dynamométrique histoire de ne pas faire sauter des boulons ou encore ne pas assez serrer . Que me conseillez vous de prendre qui serait utilisable dans un grand nombre de cas pour un usage pépère .
Merci
Bonjour et bienvenu
je pense pas judicieux une clé dynamométrique pour commencer a toucher a la méca
en effet , je ne connais pas beaucoup de Pros ni de bons bricoleurs qui l'utilise, excepté pour une culasse et le serrage des roues ( et pour la culasse c'est bien souvent une clé angulaire
le risque de ' foirer" un filetage est dans les petits Diamètre ( jusqu’à 12mm environ => et dans ce cas y'a pas de clé dynamètrique pour un couple aussi bas
d'autre part il est très important d'avoir une idée sur la "dureté" de la vis ( un acier dur est Cassant _> ça ne prévient pas avant de casser ( un acier doux peut s'allonger un peu sans casser , mais le problème c'est que l'on ne se rend pas compte lorsqu'il s'allonge ,
un acier dur ne s'allonger pas ( il a une petite élasticité !!! ( pour faire simple) --et c'est dans ce cas que la clé dynamométrique est préconisée ( longues Vis de Culasse -
sur les boulons industriels => il est noté sur la tète de vis , la dureté ça démarre a 8 environ jusqu’à je crois 10.9 -pour les vis et boulons courants
- alors y'a des vis en Fer et des vis en acier ( dans l'acier y'a du carbone et le carbone rend cassant ( un exemple => les vis de purge de frein ATTENTION ça casse vite
( maintenant je peux pas te dire a partir de quelle dureté => c'est de l'acier
-
un conseil ne pas mettre de rallonge a la clé
faire un serrage normal -( la clé dynamo , c'est la sensibilité de ta main) et revenir dessus quelque Temps après , en serrant de la même manière que la première fois ( l'écrou du boulon ou las vis ,va encore tourner un peu )
un boulon , c'est la Vis et l’Écrou ( deux pièces
une vis ( une pièce
ceci dit peut être qu'il existe des clés pour couple bas ???
serrer un vis , un boulon ==> pas facile => tu as raison de t'en méfier car ils sont soumis aux vibrations du moteur , ou a des mouvements et c'est pour ces raisons que l'on mettra du frein filet plutôt que de trop serrer
' Bon sujet '
salut
#3
Posté 17 June 2013 - 13:55
Salutceci dit peut être qu'il existe des clés pour couple bas ???
Oui une clé dynamo a couple bas existe et pour être franc je m'en sers souvent pour le serrage des injecteurs et du cache culbuteur sur dv6 étant donné que si tu sers trop fort tu abimes les joints et donc l'étanchéité mais tu tord également la visserie !
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#4
Posté 17 June 2013 - 14:02
Merci pour la réponse. Vu que la RT préconise des couple de serrage pour un certain nombre de cas , c'est pour ça . Je dois prochainement monter une rotule de direction et une de suspension. Comme ce sont des éléments de sécurité et je ne voulais pas merder sur le serrage. Sinon je ferais comme dab je serre suffisamment mais pas trop .
Merci
#5
Posté 17 June 2013 - 14:08
C'est notéSalut
ceci dit peut être qu'il existe des clés pour couple bas ???
Oui une clé dynamo a couple bas existe et pour être franc je m'en sers souvent pour le serrage des injecteurs et du cache culbuteur sur dv6 étant donné que si tu sers trop fort tu abimes les joints et donc l'étanchéité mais tu tord également la visserie !

#6
Posté 17 June 2013 - 16:03
-Salut
ceci dit peut être qu'il existe des clés pour couple bas ???
Oui une clé dynamo a couple bas existe et pour être franc je m'en sers souvent pour le serrage des injecteurs et du cache culbuteur sur dv6 étant donné que si tu sers trop fort tu abimes les joints et donc l'étanchéité mais tu tord également la visserie !
salut Nico
( autant pour moi



Tableau serrage au couple selon dureté ( attention pour l'automobile toujours se reporter a la RTA
http://www.dethomaso...e-73041554.html

#7
Posté 17 June 2013 - 20:38

petite précision: les vis répondent à 4 grades de résistance
-4.6: rupture à 40 kg/m
-6.7: rupture à 60 kg/m
-8.8: rupture à 80 kg/m
-10.9: rupture à 100 kg/m
-12.9: rupture à 120 kg/m
beaucoup utilisés en mécanique agricole ou on utilise des boulons dits "de sécurité" qui coupent à une force voulue pour protéger le matériel et les mécanismes lors d'efforts trop importants.
#8
Posté 17 June 2013 - 21:55

merci pour ces précision
a+
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