Ma poulie d'imper à cassé ce qui a décalé la distibution.
J'essaie de refaire le calage mais pas moyen...aux etapes 45 et 46 tout est niquel, mais à l'image 47 je ne parviens pas a mettre le vilbrequin dans le bon axe. Il but à droite à 2/3 cms et idem si j'essaie par la gauche
le repere de la poulie AAC et la pompe HP sont au bon endroit, mais celui du vilbrequin je n'y arrive pas. Toutes les pieces sont neuves.
Qui a une solution à mon probleme s'il vous plait?
Merçi d'avance

calage distribution scenic 2 1.9 Dci 120 cv
#1
Posté 11 January 2014 - 17:23
#2
Posté 11 January 2014 - 18:35
Tu bute sur une ou plusieurs soupapes
Il faut que tu depiges l'arbre à came et que tu le fasse tourner pour libérer les soupapes au fur et à mesure que tu fait tourner le vilebrequin
Tu ne remettra les piges que lorsque l'arbre à came et le vilebrequin seront au pmh tout les deux
Attention de ne pas forcer ou d'y aller comme un bourin, sinon tu va être quittes pour déculasser et changer des soupapes
#3
Posté 11 January 2014 - 20:34
Merçi BigFoot
qu'est ce que tu peux m'expliquer comment on dépige l'arbre à came? j'ai pas envie de faire une connerie je ne l'ai jamais fait... je viens de faire une recherche rapide sur le net mais je ne vois rien.
#5
Posté 12 January 2014 - 10:57
A vrai dire je ne m'en sert que quand je doit reprendre le calage complet
Lors d'un changement simple de kit distribution, je me contente de faire des repères au marqueur blanc
#6
Posté 12 January 2014 - 14:32
Ma poulie Damper à cassée ce qui a décalé la distribution .
Bonjour
bizarre ---> lorsque la Damper casse , en principe elle ne décale pas la distribution ( la Damper est en bout du vilebrequin pour les courroies accessoires ? ( jamais entendu parler de ce genre de répercussion --( supposons ou admettons que le vilebrequin s'est bloqué ---> il n'y a pas assez de force d'inertie a l'arbre a came pour décaler la courroie ===> ( ce n'est que mon avis
( sur quoi tu te bases ou sur quoi tu t’appuies pour dire que ta distribution s'est décalée ( Simple curiosité au cas ou je me tromperais
( alors si réellement décalée --> bien d'accord avec big foot pour le piston en butée sur soupape ( enlever la courroie et d'abord (en 1---> piger le vilebrequin ( et comme ça , Si en tournant le vilebrequin ( TOUT DOUX et sans la courroie ( Bis) ) un piston vient a buter sur une soupape l'arbre a came va tourner sans endommager les queues de soupapes ni le piston ---> puis ensuite remettre le reste aux repères en immobilisant les composants pour la mise en place de la courroie ( puis terminer par la Tension bien entendu
#7
Posté 12 January 2014 - 15:41
Ma poulie Damper à cassée ce qui a décalé la distribution .
Bonjour
bizarre ---> lorsque la Damper casse , en principe elle ne décale pas la distribution ( la Damper est en bout du vilebrequin pour les courroies accessoires ? ( jamais entendu parler de ce genre de répercussion --( supposons ou admettons que le vilebrequin s'est bloqué ---> il n'y a pas assez de force d'inertie a l'arbre a came pour décaler la courroie ===> ( ce n'est que mon avis
( sur quoi tu te bases ou sur quoi tu t’appuies pour dire que ta distribution s'est décalée ( Simple curiosité au cas ou je me tromperais
( alors si réellement décalée --> bien d'accord avec big foot pour le piston en butée sur soupape ( enlever la courroie et d'abord (en 1---> piger le vilebrequin ( et comme ça , Si en tournant le vilebrequin ( TOUT DOUX et sans la courroie ( Bis) ) un piston vient a buter sur une soupape l'arbre a came va tourner sans endommager les queues de soupapes ni le piston ---> puis ensuite remettre le reste aux repères en immobilisant les composants pour la mise en place de la courroie ( puis terminer par la Tension bien entendu
Salut,
J'ai déjà vue sur une FIAT Stylo, le compresseur de clim se bloquer/sauter et faire décaler la distribution..
#8
Posté 12 January 2014 - 17:07
Ma poulie Damper à cassée ce qui a décalé la distribution .
Bonjour
bizarre ---> lorsque la Damper casse , en principe elle ne décale pas la distribution ( la Damper est en bout du vilebrequin pour les courroies accessoires ? ( jamais entendu parler de ce genre de répercussion --( supposons ou admettons que le vilebrequin s'est bloqué ---> il n'y a pas assez de force d'inertie a l'arbre a came pour décaler la courroie ===> ( ce n'est que mon avis
( sur quoi tu te bases ou sur quoi tu t’appuies pour dire que ta distribution s'est décalée ( Simple curiosité au cas ou je me tromperais
( alors si réellement décalée --> bien d'accord avec big foot pour le piston en butée sur soupape ( enlever la courroie et d'abord (en 1---> piger le vilebrequin ( et comme ça , Si en tournant le vilebrequin ( TOUT DOUX et sans la courroie ( Bis) ) un piston vient a buter sur une soupape l'arbre a came va tourner sans endommager les queues de soupapes ni le piston ---> puis ensuite remettre le reste aux repères en immobilisant les composants pour la mise en place de la courroie ( puis terminer par la Tension bien entendu
Lorsqu'il y a un prob sur la courroie accessoire des renaults,elle ont le chic de rentrer dans la distribution et au passage de la décaler...ça c'est connue!
#9
Posté 12 January 2014 - 17:50
-
Merci Elyà et Franz d'avoir répondu a ma question
et a +
#10
Posté 12 January 2014 - 18:41
merci a tous
j'ai pigé le vilebrequin avec une pige speciale mais le probleme c'est que la poulie AAC ne tourne plus (impossible de mettre le repere à la bonne place )
je pense que j'ai une soupape tordue.
#12
Posté 13 January 2014 - 21:51
merci a tous
j'ai pigé le vilebrequin avec une pige speciale mais le probleme c'est que la poulie AAC ne tourne plus (impossible de mettre le repere à la bonne place )
je pense que j'ai une soupape tordue.
Justement papyjacky t'a dis de libérer le villebrequin pour pouvoir tourner les deux, si ça se trouve tu tapes contre une soupape encore là.
Comme dit Franz, enlève la poulie, surtout que maintenant c'est plus très dure
#13
Posté 14 January 2014 - 05:44
merci a tous
j'ai pigé le vilebrequin avec une pige speciale mais le probleme c'est que la poulie AAC ne tourne plus (impossible de mettre le repere à la bonne place )
je pense que j'ai une soupape tordue.
1> Justement papyjacky t'a dis de libérer le villebrequin pour pouvoir tourner les deux, si ça se trouve tu tapes contre une soupape encore là.
2> Comme dit Franz, enlève la poulie, surtout que maintenant c'est plus très dure
1----->
2---> j'ai pas bien compris " l'histoire de la poulie --> ( pourquoi la déposer ---> pas " plus simple de contrôler visuellement si la clavette est bien en place !--?
Maintenant , s'il a des queues de soupapes de pliées et afin de vérifier si oui ou Pas ( suggestion
- après remontage de la courroie et pour ne pas devoir " déculasser et s'il y a la place pour --->
- déposer les bougies de préchauffage et prendre les compressions avec un compressionmètre ?
?
#14
Posté 14 January 2014 - 13:22
2---> j'ai pas bien compris " l'histoire de la poulie --> ( pourquoi la déposer ---> pas " plus simple de contrôler visuellement si la clavette est bien en place !--?
Impossible de contrôler la clavette sans démontage de la poulie.
La clavette et la poulie ne font qu'une seul et même pièce.
Si clavette cassée,cela explique pourquoi Derkator n'arrive pas à recaler la distribution.
La clavette fait office de "fusible" pour protéger les soupapes,malheureusement,ça ne fonctionne pas toujours à 100% et il arrive que des soupapes se tordent quand même.
Modifié par Franz67, 14 January 2014 - 13:24.
#15
Posté 14 January 2014 - 18:28
2---> j'ai pas bien compris " l'histoire de la poulie --> ( pourquoi la déposer ---> pas " plus simple de contrôler visuellement si la clavette est bien en place !--?
Impossible de contrôler la clavette sans démontage de la poulie.
La clavette et la poulie ne font qu'une seul et même pièce.
Si clavette cassée,cela explique pourquoi Derkator n'arrive pas à recaler la distribution.
La clavette fait office de "fusible" pour protéger les soupapes,malheureusement,ça ne fonctionne pas toujours à 100% et il arrive que des soupapes se tordent quand même.
OK
merci pour ces précisions
#16
Posté 14 January 2014 - 18:44
Pour ce qui est de déculasser, ce n'est pas aussi simple ne serait-ce déjà que par les outils nécessaires que peu de personne ont chez eux. Mais c'est sur que si tu peux tu peux toujours regarder mais c'est tout de suite beaucoup plus de travail.
#17
Posté 15 January 2014 - 07:14
Pour ce qui est de déculasser, ce n'est pas aussi simple ne serait-ce déjà que par les outils nécessaires que peu de personne ont chez eux. Mais c'est sur que si tu peux tu peux toujours regarder mais c'est tout de suite beaucoup plus de travail.
OUI
"....les outils nécessaires que peu de personne ont chez eux. ----> par exemple une Clé dynamométrique + une clé a serrage Angulaire pour les vis de serrage Culasse ----- ! ---Q pourquoi cette clé en plus de la clé dynamo ==> tu sais ou pas ( c'est pas pour faire le moi-Je cette question ---> ça peut être utile a savoir ou a découvrir pour certains qui ne connaissaient pas l'utilité mais surtout pourquoi absolument cette clé dans un cas bien Précis !
a+
#18
Posté 20 October 2014 - 17:32
bonjour, excusé moi de vous dérangez mais je vois que vous vous y connaissez bien en scénic.
j ai un scénic 1.9 dci 120 et ma poulie damper a voilé j aimerais la changer. j ai demander a 4 concessionnaires 2 me dise de calé la distri et 2 que non que faire? je voudrai pas décalé la distri car après je me sens pas capable de la recalé. pouvez vous m aidé?
merci
#19
_Ahmed*
Posté 22 December 2014 - 23:30
#20
Posté 23 December 2014 - 18:52
Bonjour quelqu'un peut m'expliquer comment remplacer un kit de distri sur une megane 1,9 dci 120 cv année 2002 en détail de a à z je n'ai jamai fais sa cordialemnt
Salut
Le mieux c'est que tu te procures la RTA ou revue technique automobile pour ta voiture
Disponible en centre auto ou supermarché
Tout est détaillé avec photos a l'appui
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