Il y a 4 temps de fonctionnement du moteur :
- 1er temps: l'admission : Le piston descend à partir du Point Mort Haut, la soupape d'admission est ouverte.

Le mélange (air + essence) est aspiré à 1 bar environ ; le piston arrive au Point Mort Bas, la soupape se referme.
- 2eme temps : la compression : La soupape d'échappement est fermée, et la soupape d'admission se ferme.

Le piston remonte du PMB en comprimant le mélange aspiré, le piston arrive au PMH.
Le volume des gaz diminue et la pression augmente, ainsi que la chaleur.
- 3eme temps : combustion, détente :Temps moteur. Les soupapes sont fermés, le piston est au PMH, le melange est comprimé au maximum.

Il y a production d'une étincelle, inflammation du mélange. le piston est chassé vers le bas entrainant le vilebrequin : détente des gaz ; la pression chute, le piston arrive au PMB.
- 4eme temps : échappement : La soupape d'admission reste fermée, celle d'échappement s'ouvre, le piston remonte du PMB en chassant les gaz brulés.

Le piston arrive au PMH, les gaz brulés sont chassé, la soupape d'Échappement se ferme.
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Cycle 1 temps admission
Cycle 2 temps compression
Cycle 3 temps combustion
Cycle 4 temps échappement
