« TIRFOR » est une marque déposée française et pourtant ça devient une appellation courante à l'échelle internationale pour les appareils de levage et manutention autrement appelés en français « tire câbles ». Ce sont les seuls véritables systèmes de traction manuelle envisageables comme alternative pour remplacer un treuil mécanique, hydraulique ou électrique sur un 4x4.
Les atouts du tire-câble

Ils sont silencieux, transportables, et ils n'ont besoin ni d'un moteur qui tourne, ni d'une pompe hydraulique, ni d'une batterie en bon état de charge. On peut facilement les apporter à un copain en difficulté, tandis que le treuil classique est en installation fixe. Ils sont utilisables devant ou derrière ou sur le coté d'un 4x4 où qu'il soit… même sous l'eau. Quand ils ne sont pas utiles ils restent dans le 4x4 à l'abri des chocs, des intempéries, des regards envieux et des vols. C'est une bonne assurance de rentrer à la maison le soir de chaque sortie tout terrain.
Caractéristiques
Le tire câble annonce dans sa fiche technique une force de levage, quelle que soit la marque du tire câble : Tirfor, Brano, Haltir, Exo, etc… En général, chaque marque propose trois types :
800 kgs pour un usage « quad » ou pour un petit 4x4
1600 kgs pour un usage de type « rando 4x4 en métropole »
3200 kgs pour les baroudeurs avec 4x4 préparé « raid » et surchargé
Mais il faut savoir que le tire câble a une force de halage beaucoup plus élevée que sa force de levage. Ainsi, un modèle 1600 kg a en réalité une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie et en faisant un mouflage. On obtient cinq tonnes de capacité de halage pour un tire câble de 1600 kgs !
Utilisation
Il faut savoir qu'on peut se permetter de forcer la mécanique du tire câble car le câble est très costaud. Par exemple, pour le modèle 1600 kg, il fait 11,5 mm de diamètre et résiste à une traction de plus de 9 tonnes... De plus, la mécanique de l'appareil est protégée par des goupilles qui cèdent si on exagère (il suffit d'avoir une provision de goupilles). Il est aussi conseillé d'utiliser une rallonge sur le bras levier pour diminuer notre effort, d'ailleurs certains appareils comme le HALTIR sont doté d'origine d'un levier télescopique.
Attention: comme avec un treuil, il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble).
Le câble est stocké enroulé. Pour l'utiliser, il faut le dérouler entièrement : à une extrêmité, le câble de vingt mètres a une boucle et un crochet de traction, à l'autre extrêmité il se termine par une soudure arrondie. C'est ce bout arrondi qu'il faut introduire dans l'appareil qu'on a préalablement mis en position débrayé, en forçant son plus petit levier à revenir en arrière.
Utilisation sur un seul brin (longueur du câble en simple = 20 mètres) :
On fixe le croc du câble à un crochet de traction du 4x4 et on relie le tire câble à un point d'ancrage fiable (une sangle autour d'un tronc d'arbre ou d'un rocher ou plusieurs barre à mine plantées dans le sol et reliées solidement ensemble...). Il est préférable d'utilisez une sangle pour ceinturer un arbre car un câble ou une chaîne arracherait son écorce. On fait passer l'extrémité arrondie du câble dans le tire câble débrayé. Enfin on règle la distance en tirant au maximum à la main sur le câble pour qu'il soit en très forte tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!. On peut aussi à l'inverse connecter l'appareil au 4x4 et le croc du câble au point d'ancrage… Mais attention dans ce cas aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 qui sera juste à côté de l'opérateur.
Utilisation en mouflage sur poulie (longueur du câble en double = 10 mètres) :
Accrocher le tire fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour aller le faire passer à travers la poulie qui est accrochée à la sangle fixée au point d'ancrage et revenir l'accrocher à un point solide du 4x4 de préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur deuxième point d'ancrage qui aura été soudé sur le longeron. Sinon on peut l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire fort... Ensuite débrayer le tire câble pour y passer l'autre bout du câble. Une fois tout attaché, le câble va donc du tire fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et le câble revient au 4x4... Il faut être attentif aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 dont on va être très rapproché. On peut faire le montage inverse : connecter l'appareil au point d'ancrage et monter la poulie de mouflage près du 4x4, ce qui semble plus raisonnable. Attention : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire attention aux boucles du câble qui, si on tire dessus, vont déformer les torons du câble. Ce n'est techniquement pas grave mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce câble de 20 mètres s'il est tout tordu...
Autre utilisation :
On peut utiliser le tire câble en sens inverse, en actionnant le deuxième levier, ça permet de contrôler centimètre par centimètre la "descente en rappel" d'un 4x4 dans un dévers...
Accessoires à avoir
Pour compléter le tire câble il faut au minimum une sangle à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, ou d'une ancre plate de bateau plantée dans le sol etc...) au mieux il faut aussi une autre angle de traction beaucoup plus longue pour rallonger la distance d'utilisation possible (on n'a pas toujours un arbre à proximité) et bien sûr quelques manilles pour les connections. En traction manuelle lente on peut utiliser des câbles ou des chaînes qui ont l'avantage de ne pas être élastiques.
Pour des raison de sécurité tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7500 kg pour un 4x4 de deux tonnes ; c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm, les cordes (uniquement en nylon) doivent avoir un diamètre minimum d'environ 25 mm, les sangles doivent être garanties 7,5 tonnes en traction ou 2 tonnes en levage si ce sont des sangles de manutention (couleur verte). Si on utilise des câbles ou des chaînes, il faut que le diamètre du câble soit au minimum de 10 mm et que le fil utilisé pour fabriquer la chaîne soit en acier de haut grade de 10 mm de diamètre et que les maillons soient soudés (chaîne élingue de manutention). Au moindre doute sur la résistance d'un des matériaux utilisés il faut l'écarter. Tout comme il faut écarter les "spectateurs" lorsqu'on met le câble sous tension.
Lequel choisir ?
Le « vrai » tire câble purement français est le TIRFOR. Question robustesse et qualité, c'est la référence. Mis à part celui-ci, à vous de chercher le meilleur rapport qualité/prix.
Source