Vous savez tous que BSG 2003 est le remake de Galactica, série diffusée en France en 1978.
Mais saviez-vous que cette série était bien plus recherchée qu'il n'y paraît?
Voulez-vous connaître les secrets du monde de BSG?
Suivez-moi.
Tout d'abord les colonies.
Elle sont au nombre de 12:
AerelonColonie minière, Aerelon sera détruite dans une explosion cataclysmique.
Laura Roslin raconta à Lee Adama que l'ex-Président Adar envoya là-bas une poignée de Marines. Il y eu un carnage: 15 personnes furent tuées.
AquarionCanceronCapricaColonie industrialisée et noyau du gouvernement des 12 colonies de Kobol, la majorité des habitants de Caprica sont retranchés dans la capitale, Caprica City.
GemenonLes habitants de Gemenon connaissent très bien les Ecritures Sacrées.
LeonisLibrisPiconC'est sur cette Colonie que siégeait le quartier général de la flotte Coloniale.
SagittaronScorpionDurant l’attaque Cylon, le chantier naval de cette colonie fut attaqué. Dans la bataille, 2 battlestars et 3 vaisseaux coloniaux civils périrent. Malgré la perte de 700 hommes, le Pegasus, lui, arrivera à survivre. (épisode 9 saison 2)
TauronAvant l’attaque sur le Chantier naval de la flotte Scorpion, l’Amiral Nelena Cain faisait ses bagages pour partir vers Tauron. On sait qu'elle survivra aisin que le Pegasus.
VirgonVoilà pour les 12 colonies.
Les peuples de ces 12 colonies viennent tous de:
KobolBerceau de l'Humanité baigné de mers et de forêts, où les dieux et les humains vivaient en harmonie, Kobol est une légende.
L'histoire voudrait qu'il y ait 2000 ans, les 13 colonies de Kobol partirent de la planète pour rejoindre un autre système (instant nommé le Grand Exode). La 13ème Colonie quitta l'alliance pour chercher une planète connue sous le nom de Terre.
Nombreux sont les écrits de l'époque qui ont survécu au temps. La plupart sont sacrés, comme la Pythie.
Les survivants veulent tous aller vers la 13ème colonie:
TerreLa Terre est un mythe, une légende.
Z'avez rien remarqué?
Et oui! Les
12 colonies sont les
12 signes du zodiaque. Et la Terre dans tout ça?
Le 13ème signe non officiel du zodiaque. OPHIUCHUS, situé entre le scorpion et le sagittaire, est intercalé au milieu de la tête et la queue du serpent. Il touche à peine la ligne de l’écliptique, mais il en est suffisamment proche pour ne pas être négligé.
Les vaisseaux de guerre, les "BattleStars".L'armée coloniale est initialement constituée de cinq flottes qui regroupent 12 vaisseaux de guerre jumeaux. Ils répondent au nom de GALACTICA, PEGASUS, PROMETHEUS, PACIFICA, ATLANTIA, COLUMBIA, BELLEROPHON, POSEIDON, SOLARIA, ARGO, OLYMPIA, RICON, et de différents autres vaisseaux de moindre importance (à noter que certaines sources divergent sur le nom de deux d'entre eux, l'ARGO et le POSEIDON, parfois nommé l'ACROPOLIS et le CERBERUS).
La défense des douze colonies, dont chacune construisit un de ces vaisseaux, est donc orchestrée autour de ces douze appareils de guerre capables de se déplacer à la vitesse de la lumière et chargés d'assurer leur protection.
Lorsque la série débute, voilà 50 ans que le Galactica est en service et doit être le dernier des BattleStars à être remplacé afin qu'il devienne un musée.
Comme les apôtres, le dernier sera le premier.
Quoi? Z'avez remarqué? Les apôtres? Et oui, ils étaient
12 eux aussi.
Les peuples dans la série.Nom du peuple: Cylon
Maîtrise de la technologie: Très avancée
Morphologie: Robot, vaisseau, et homologue biocylon.
Créés par l'Homme afin de rendre la vie plus aisée aux 12 colonies de Kobol, les cylons (prononcer "Saillone" en anglais, et "Silon" en français) sont des machines cybernétiques. D'abord serviable envers leurs maîtres, ils vont finir par se rebeller.
Une guerre opposant humains et cylons éclatera. Cependant, un traité de paix sera signé par les deux parties, et les cylons quitteront le système des colonies. Plus personne n’aura de nouvelles d’eux jusqu’à aujourd’hui…
En l’espace de 40 ans, les cylons vont évoluer. Capables de se procurer une apparence humanoïde, ils infiltreront la civilisation humaine afin de mieux les détruire. Ainsi, une deuxième guerre éclair sera engagée, provoquant mort et destruction.
Seul une poignée d’humains arriveront à survivre… mais pour longtemps?
Le plan des cylonsA la base, le plan des cylons aurait pu être vu sous l'angle de l'extermination complète et totale de l'Humanité. Apparemment il n'en est rien. Au fil des épisodes, nous découvrons des cylons sentimentales... De plus, ils tentent d'avoir des enfants hybrides, Humano-Cylon...
Les biocylons ou cylons humanoïdesProuesses techniques et biologiques, ses cylons possèdent une apparence tout à fait humaine (ils ont mal, transpirent, possèdent un cœur, des poumons, etc.). Ils sont parfaits pour des infiltrations au sein de groupes humains.
Cependant, le Docteur Gaius Baltar et le Commandant William Adama découvriront qu’ils ont un point faible: les radiations. Grâce à ce facteur, la conception d’un Détecteur à Cylon sera mise en œuvre.
Il y a
12 modèles cylons (probablement un pour chaque colonie). A l’heure actuelle, nous connaissons: Sharon Valerii, Numéro Six, Aaron Doral, Leoben Conoy, Simon, et D’Anna Biers.
Chacun de ses cylons possède un nombre impressionnant de copies (de ce fait, ils sont quasiment immortels, car à la mort d’un des clones, sa conscience est transférée dans un autre corps) situées sur le "vaisseau de la ressurection" qui sera détruit peut après sa découverte lors de la deuxième saison.
Et oui, encore le chiffre 12!
Nom du peuple: Humain
Maîtrise de la technologie: Avancée
Morphologie: Humaine
Possédant plusieurs membres (une tête, 2 bras et 2 jambes

), leurs organes vitaux sont situés à l'intérieur du corps. Le principal, le coeur, sert de pompe afin d'irriguer le sang (contenant notamment l'Oxygène).
Dans la réalité:Evoluant du singe, l'Homme est apparu sur Terre il y a des milliers d'années.
Un "boum" technologique significatif se produira entre 1850/1950 (révolutions industrielles, etc.).
Dans la série:Apparue sur Kobol, l’Humanité vivait en harmonie avec les dieux. Seulement, un beau jour, toutes les colonies décidèrent de partir (moment nommé le Grand Exode). La 13ème Colonie, quant à elle, décida de rejoindre une planète nommée la Terre.
Peuple doué et curieux, les humains maîtrisent la conquête spatiale ainsi que la robotique (ils ont créé les cylons).
Heu... non, pas 12 mais juste 2.
Quelques personnages principaux (les plus tordus à mon avis
):Commandant William ADAMA (Edward James Olmos)
William est un ancien pilote de la flotte Coloniale désormais Commandant du Galactica. Il s'occupe de tout ce qui touche au militaire. C'est une personne très posée et calme, qui prend souvent de bonnes et justes décisions pour l'avenir de la flotte. Il est épaulé par son second, le Colonel Saul Tigh.
Président Laura ROSLIN (Mary McDonell)
Laura, avant l'attaque n'était que la Secrétaire à l'Education. Mais la mort de tout son ministère, et celle du Président Adar, fera d'elle le nouveau Président des colonies. Elle a un cancer du sein et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Très calme et tenace, elle pense être la personne qui selon la légende, mènera l'Humanité vers sont salut en trouvant la 13 ème Colonie de Kobol, la Terre.
Kara THRACE - "Starbuck" (Katee Sackhoff)
Kara est un garçon manqué et le meilleur pilote de Viper. Elle est vraiment douée mais a souvent des accrochages avec le Colonel Saul Tigh. Elle lui reproche de boire... Sinon Kara a eu une relation avec le frère d'Apollo (le fils du Commandant), Zak Adama. Mais il mourra durant un vol d'entraînement... Selon Starbuck, tout serait de sa faute...
Capitaine Lee ADAMA - "Apollo" (Jamie Bamber)
Lee est le fils du Commandant. Il a un frère Zak. Il sera promu Capitaine dans la mini série. Très gentil et aimable, il mène toujours son travail à bien. Il deviendra le conseiller militaire du Président Laura Roslin.
Docteur Gaius BALTAR (James Callis)
Gaius est l'homme qui avait ###çu le système de défense des 12 colonies. Sans le savoir, il était amoureux d'un Cylon, Numéro Six, qui durant quelques années lui a extirpé des informations. Après l'attaque, Gaius survivra, mais Six a implanté dans son cerveau une puce. Il pourra la voir et même lui parler...
Gaius est un personnage ambigüe. Il est partagé entre sa passion pour N°6 et son appartenance à l'humanité. D'ailleurs, son nom (Baltar) est un clin d'oeil à la première série. C'était le nom de l'humain, chef des cylons.
Numéro Six (Tricia Helfer)
Six est le sixième modèle de 12 nouveaux cylons à apparence humaine. Elle séduira Baltar afin de détruire les colonies. Elle est très belle et "fatale". En effet, elle mène Gaius à la baguette... (j'aurais rajouté un "r" juste après le "b"

)
Lieutenant Sharon VALERII - "Boomer" (Grace Park)
Sharon est amoureuse du Chef CPO Galen Tyrol. C'est une pilote de Raptor très douée, bien qu'émotive. Elle est secondée par son ami Karl C. Agathon "Helo". Mais Boomer ne serait autre qu'un Cylon qui s'ignore. Elle tentera de tuer le Commandant avant d'être enfermée par le Colonel Saul Tigh.
Amiral Nelena Cain (Michelle Forbes)
L'Amiral Nelena Cain est une femme d'une quarantaine d'années. Elle est aux commandes de son propre battlestar, le Pegasus, vaisseau qui a réussi à survivre aux innombrables attaques des cylons (et qui avait aussi un Cylon humanoïde à son bord: Gina).
Elle expliqua au Commandant William Adama ainsi qu'au Président Laura Roslin que son navire était en révision pour 3 mois, et qu'il s'apprêtait à apponter au chantier naval de la flotte Scorpion. Elle comptait rentrer sur Tauron lorsque les cylons ont attaqué. Deux battlestars furent détruits et elle perdit en quelques instants 700 de ses hommes. Sans défense, le Pegasus sauta à l'aveugle...
Cally (Nicki Clyne)
Cally fait partie de la Deck Crew 5, une équipe de pont du BSG-75 Galactica responsable de la maintenance des vipers et raptors. Elle dit s'être engagée dans l'armée pour payer ses études de dentiste.
Tigh Saul (Michael Hogan)
Originaire de la Colonie Gemenon, Saul Tigh, fils d'un père pilote mort au combat et d'un grand-père ayant travaillé dans le personnel de l’ex-Président Mueller, est Colonel et second - XO - du Commandant William Adama à bord du BSG-75 Galactica.
Quelques vaisseaux:Astral Queen (humain)
Commandé par le Capitaine Wilkiens, l’Astral Queen est un vaisseau-prison qui se dirigeait vers Caprica avant l’attaque Cylon.
Base Star (Cylon)
Un Base Star, également nommé Base Ship ou Cylon Battlestar est un vaisseau bien plus puissant que les vaisseaux coloniaux et cela, en tout point.
Blackbird "Laura" (humain)
Blackbird (baptisé Laura, en l’honneur du Président Laura Roslin) est un projet mené à terme par le Chef CPO Galen Tyrol. Ce Viper, doté d’une couche de composite de carbone, est totalement furtif (invisible sur le Dradis du Lieutenant Gaeta).
Il a été construit par les officiers du BSG-75 Galactica, ainsi que de la Deck Crew 5 grâce à des matériaux récupérés sur d’autres vaisseaux, et aux moteurs DDG-62 qu’a fourni le Colonel Saul Tigh.
Même si personne ne croyait à ce projet irréaliste, Blackbird a été testé pour la première fois dans l’espace par le Lieutenant Kara Thrace.
Sa coque possède les signatures de toutes les personnes qui ont gentiment aidé à sa construction (durant leurs heures de repos).
BSG-75 Galactica (humain)
Vaisseau de guerre s'apprêtant à être désarmé et transformé en musée, le BSG-75 Galactica, dit "Galactica" ou "Battlestar Galactica", est commandé par le Commandant William Adama et secondé par le Colonel Saul Tigh.
Celestra (humain)
Le Celestra est un vaisseau civil responsable de toute la maintenance électronique. Le plus souvent désigné pour des missions spatiales de longues durées, le Celestra peut tenir des années sans réapprovisionnement.
A son bord, des dizaines de scientifiques, dans des domaines variés, tels que des physiciens, docteurs…
Colonial One (humain)
Le Colonial Heavy 798, dit Colonial One, a été spécialement aménagé pour accueillir des bureaux et des cabines.
Durant l’attaque surprise des cylons et sous les ordres de la Secrétaire à l’Education Laura Roslin, ce vaisseau sera utilisé pour aider les civils en danger dans l’espace.
Raider (cylon)
Les raiders sont des vaisseaux automatisés, capables d'attaquer et voler dans l'espace comme dans les atmosphères interplanétaires. Cependant, il semblerait qu'ils ne soient pas dotés d'intelligence artificielle, Kara Thrace ayant découvert lors de son crash sur une lune qu'ils étaient organiques (oxygène, sang, cerveau, etc.).
Raptor (humain)
Un Raptor est un petit vaisseau de transport et de reconnaissance. Se posant uniquement à la verticale, il a deux propulseurs à l'arrière.
Ce type de vaisseau est piloté par une personne, et possède des systèmes de reconnaissance satellite et radar, qui permettent d'en savoir plus sur la composition d'une planète (CO2, H2O etc.). Toute la partie technique est gérée à l'arrière du vaisseau par une autre personne.
Des questions?