Le prix du carburant à explosé cet été, bizarrement, au moment des départs en congés, les automobilistes ont pu voir leur budget essence être « pompé » et cela continue en cette rentrée 2005.
Le gouvernement ne réagit pas ou ne veut pas réagir, pourquoi ? Il suffirait de remettre en place la TIPP flottante, mais cela n’est pas dans ses prérogatives, hélas ! Les taxes sur les produits pétroliers représentant un des principaux impôts il serait dommage de se passer de cet argent !
Oui mais voilà, le long de nos frontières, les stations services ferment les unes après les autres car nos chers voisins étant nettement moins taxés qu’en France voient arriver en nombre les Français.
Il y a aussi toutes les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour leur travail, avec une telle augmentation du super ou du gasoil leur budget en fin de mois est moindre, ce qui inexorablement va nuire à la consommation des ménages.
Des fermetures d’entreprises, un pouvoir d’achat en baisse, une économie au ralentie, voilà ce qu’il risque d’arriver dans les semaines à venir.
Nos chers dirigeants devraient peut-être faire de « vrais » stages en PME durant leurs études afin de comprendre les difficultés engendrées par ce genre de situation. Ce n’est pas lorsqu’on est ministre et que l’essence est gratuite que l’on peut interpréter un tel malaise.
Il y aura toujours les écologistes que je respecte, qui nous dirons, prenez votre vélo (j’ai 60 Kms à faire, je ne m’appelle pas VIRENQUE), ou les transports en commun (coût de la carte orange exorbitant et fiabilité douteuse de notre réseau), que les routiers prennent le ferroutage (avez-vous essayé ? vous ne savez pas quand vous partez ni quand vous arrivez !).
Il est grand temps que le gouvernement fasse un geste, car l’automobile devient un luxe qui d’ici peu de temps deviendra inaccessible à de nombreuses personnes et ne fera qu’accroître le phénomène de « Pauvres » et « Riches » dans notre pays….L’argent ne rime pas avec Liberté, Egalité, Fraternité.
