Exactement !

Bon alors je suis allé à la mission locale, justement pour savoir comment faire pour créer un club (juridiquement appelé "association").
Alors déjà il faut être 2 personnes physiques minimum (un président et un secrétaire). Après on peut avoir un trésorier. Ces membres forment le Bureau.
Le Bureau propose des idées pour la vie de l'association, les propositions sont votées (à main levée) par le Conseil d'Administration.
Dans ce Conseil d'Administration on trouve les membres de l'association.
Par mis ces membres il y a les "membres d"honneur" qui peuvent être par exemple des champion de la discipline concernée, le président d'un club de moto..., et aussi des "membres de droit", ces membres de droit sont des membres qui ont une certaine valeur administrative comme le maire de la commune par exemple, ils peuvent faciliter l'obtention de subventions. Ils n'ont pas forcément de rapport étroit avec l'association mais peuvent (surtout les membres de droit) avoir une certaine valeur pour le club.
Il faut ajouter l'Assemblée Générale Constitutive, formée du Conseil d'Administration + Bureau + adhérents (passifs et actifs
*) et de toute personne voulant se tenir présente lors de la réunion de l' Assemblée Générale.
*Les membres actifs sont les membres qui s'impliquent dans la vie de l'association, sont présents aux assemblées et aux évènements extraordinaires (rencontres inter-clubs par exemple). Les membres passifs sont ceux qui ne s'investissent pas ou très peu à la vie de l'association, viennent rouler sur circuit et rentrent chez eux.
Bon, c'est peut-être un peu brouillon, reportez-vous à l'organigramme ci-dessous pour placer un peu les choses dans l'ordre, c'est celui que m'a fait la personne qui m'a reçu à la Mission Locale.

Une fois qu'on a éclairci un peu tout ça, il faut définir le but de l'association (association à but non lucratif), donc ça il faut en discuter, donnez-moi vos idées !!!
Déjà on peut donner plusieurs buts importants de l'association:
- Rencontres entre passionnés de pocket-bike
- Echange de savoir mécanique, technique...
- Encrer la notion de sécurité (casque, gants, genouillères, mais aussi pilotage en sécurité)
A partir de là, on peut s'appuyer sur ces points pour faire des évènements, par exemple avec le point sécurité, pourquoi pas faire intervenir des représentants des forces de l'ordre dans certaines manifestations, un peu comme dans les collèges ou en école primaire par exemple.
Voilà, donc dans l'immédiat il me faut trouver une deuxième personne qui soit sérieuse avant tout, et prête à s'engager concrètement dans la création d'une association comme ça. J'entends par là surtout une certaine disponibilité en temps.
Là il y a les forums, mais je ne sais pas si à l'avenir ça sera suffisant. Sinon à mon avis il ne devrait pas être difficile de trouver des membres dans les environs.
Une fois que l'association sera créée (juridiquement), c'est là qu'on pourra essayer de trouver un terrain. Peut-être qu'il serait possible de demander au Zénith de Nancy par exemple, car il y a bien les auto-écoles qui y vont. Là il sera peut-être nécessaire de payer un peu pour la location.