Aller au contenu

Photo
- - - - -

Confirmation fonctionnement boîte à vitesse?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Pierre29

Pierre29

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 21 January 2007 - 17:03

rerebonjour tout le monde!

Quand j'embraye --> j'agis sur les diférents pignons du moteur?
le moteur tourne --> il entraîne le pignon --> quand j'embraye ou débraye (je ne sais pu) --> le pignon moteur vient s'encastrer dans un pignon de rapport différent au précédent (d'ou un changement de vitesse), se rapport dépend du nombres de dents des deux pignons (je réduit ou je multiplie la vitesse en sortie moteur) Ok ou pas ok?
Question : Je suis en premiére, je veux passer un deuxiéme, Comment se passe le changement de vitesse? en partant du levier de vitesse?

Merci encore? :help:

#2 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 21 January 2007 - 17:44

Bon là, pas simple pour moi de t'expliquer ça juste avec le clavier.

Disont que à part la marche arrière, sur la plupars des boites mécaniques tous les pignons tournent toujours les uns dans les autres. Ce que tu déplaces dans la boite avec ton levier, ce sont les baladeur de synchros. Les synchros, elle sont solidaires de l'arbre de sortie, et quand tu passe une vitesse par le bais du baladeur tu crabote la sychro sur la vitesse choisie.

En bref :

Le mouvement entre dans la boite par l'arbre primaire et fait tourner TOUS les pignons de vitesses qui sont fous sur l'arbre secondaire. Lorsque que tu passes un rapport tu agits sur un baladeur qui va craboter la synchro sur le pignon choisi et lier en rotation l'arbre secondaire avec l'arbre primaire, avec au passage une démultiplication, ou une surmultiplication.
Depuis l'arbre secondaire, direction le différentiel, et les roues.

Je suis désolé je ne sais pas l'expliquer plus simplement.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#3 Pierre222

Pierre222

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:Judo, ciné, course
  • Véhicule(s) :Twingo

Posté 21 January 2007 - 20:26

Comment se présente les balais de syncro?
merci pour tes réponses! :salut:

#4 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 22 January 2007 - 07:28

Comment ça ce présente un baladeur de syncho ? Comme ça :

-"Bonjour, je suis un baladeur de synchro, ça va ?"

As-tu lu le post le Mécanique pour les débutants et suivis tous les liens ?

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#5 Pierre29

Pierre29

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 22 January 2007 - 19:19

Tu doit être trés intéligent pour formuler de tels réponses.
A mon tour d'être idiot:
"oh! Je t'invite à aller voir le site pour les débutants en mécanique" tu --- plus haut que ton... :cool:
ABSTIENT TOI !

#6 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 22 January 2007 - 20:59

Mouais, je vais me montrer intelligent, je vas commencer par corriger le torchon bourré de fautes qu'est ton post.

"Tu doit dois être trés intéligent intelligent pour formuler de tels telles réponses.
A mon tour d'être idiot:
"oh! Je t'invite à aller voir le site pour les débutants en mécanique" tu --- plus haut que ton... :cool:
ABSTIENT ABSTIENS TOI !"

Par ailleurs, l'apprentissage d'une quelquonque matière/science ... est avant tout une démarche personnelle, se pointer sur un forum et vouloir aller plus vite que la musique c'est se mettre dans le mur dès le départ. En mécanique auto comme ailleurs.
J'ai répondu avec plaisir à tes précédentes questions, mais être un professionel de la mécanique auto ne fait pas de moi un prof. Expliquer à quelqu'un qui dit de lui-même "Je ne connaît connais pas grand chose en mécanique auto" le fonctionnement, même général d'un boite de vitesse n'est pas chose aisée.

J'ai préféré réprondre par un trait d'humour et te rappeller que des membres du forum se sont donné la peine de faire des tutos et des webographies complètes pour ceux spécialement dans ton cas.

En ce qui concerne le reste, je me considère seul juge de mon éventuelle intelligence ou stupidité. Et te laisse seul juge de la pertinence de ton intervention et de celles qui ne manqueront pas de suivre.

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)