Bonjour à tous
je donne le point mon point de vue, celui d'une personne ayant demandé de l'aide (post sur les Pb de démarrage aléatoire d'une laguna 1,6 16V;pb auxquels j'ai du reste remédié moi même (a priori ça marche, croisons les doigts..) et dont j'ai indiqué la solution sur le fil de la discussion).
En fait quand je regarde les sujets , je suis incapable d'apporter une quelconque aide aux "forumeurs", les questions portant soit sur des pb très spécifiques, soit sur des pb de diesel (je n'ai jamais eu que des voitures à essence...) soit sur des cas de figures que je n'ai jamais eu : alors oui, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi je me manifesterais.... pour ne rien dire...ou alors des conneries.
Maintenant effectivement ce type de forum est, à l'instar de ce qu'on voit en informatique, largement dominé, animé et rendu vivant par une poignée de spécialistes qui font ni plus ni moins que du bénévolat (ce dont je les remercie) mais il ne faut pas (et on ne peut pas) jeter la pierre à ceux qui ,confrontés aux aléas de toutes sortes, n'ont d'autre solution , avant d'aller dans un gagrage pour se faire alléger de pas mal de sous, de prendre des avis et des conseils là ou ils peuvent (tout le monde n'a pas un beauf garagiste)
cdlt
Philippe
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Dans le sujet : marre des membre qui apres avoir recu l'aide demander donne plus si...
20 November 2008 - 09:22
Dans le sujet : Démarrage aléatoire laguna 1.6 16V
20 October 2008 - 08:45
Bonjour
pour faire une réponse à Alabases, on lit dans les forums et dans les magazines auto "spécial occasion" que les bobines d'allumage de ces moteurs renault 1,6 16V sont fragiles et claquent : je touche du bois, n'ayant pas encore eu le cas mais à mon avis quand ça grille ,ça grille pour de bon : le bobinage doit fondre et être coupé, et comme c'est moulé dans le plastique ça m'étonne q'un léger tapotage résolve le problème : peut etre s'agit il d'un mauvais contact coté arrivé du signal (donc les fils qui arrivent dessus) : essaie de sortir les bobines, de voir si des fois ça n'est pas humide ou oxydé coté bougie, puis de traiter les connecteurs avec un produit genre KF contacts . Attention la vis qui tient en place la bobine a une tête torx, donc évidement tournevis ad hoc impératif !!!
cdlt
Philippe
pour faire une réponse à Alabases, on lit dans les forums et dans les magazines auto "spécial occasion" que les bobines d'allumage de ces moteurs renault 1,6 16V sont fragiles et claquent : je touche du bois, n'ayant pas encore eu le cas mais à mon avis quand ça grille ,ça grille pour de bon : le bobinage doit fondre et être coupé, et comme c'est moulé dans le plastique ça m'étonne q'un léger tapotage résolve le problème : peut etre s'agit il d'un mauvais contact coté arrivé du signal (donc les fils qui arrivent dessus) : essaie de sortir les bobines, de voir si des fois ça n'est pas humide ou oxydé coté bougie, puis de traiter les connecteurs avec un produit genre KF contacts . Attention la vis qui tient en place la bobine a une tête torx, donc évidement tournevis ad hoc impératif !!!
cdlt
Philippe
Dans le sujet : Démarrage aléatoire laguna 1.6 16V
20 October 2008 - 08:36
sinon,t'en est ou de ta panne???
Bonjour à tous
Mes problèmes de démarrage ont disparu (jusqu'à nouvel ordre ?) après une petite intervention : en effet un collègue ayant une mégane 1,6 16v (même moteur donc) a eu avant les vacances un problème similaire : chez renault ils n'ont fait ni une ni deux et lui ont changé le détecteur de PMH et son faisceau, depuis RAS et a priori c'est un problème connu. j'ai donc nettoyé le mien avec pinceau et souflette, et traité tout le faisceau auquel j'ai eu accès avec du KF contact; et ensuite un coup de spray antihumidité sur ledit faisceau: depuis ça redémarre comme au premier jour. je ne connais pas le fonctionnement du capteur en question, probablement un capteur magnétique qui détecte un plot sur le volant moteur; le garagiste du petit patelin a coté de chez moi m'a dit que parfois de la pouccière ou de la limaille se met dessus et le perturbe d'ou le cup de pinceau et de souflette, de plus je note des faiblesses électriques sur cette bagnole depuis que je l'ai donc je ne suis pas étonné de faiblesses dans les connecteurs (on a eu 2 fois le réhostat de ventilation qui a claqué : en fait c'est un fusible thermique qui crame, suffit de le remplacer : 0,50€ au lieu de 120 € le réhostat neuf),j'ai eu des pb de télécommande des portes et Renault a misèré pour trouver la panne :verdict, le boitier "intelligent",je je suis même pas sûr que ce soit ça vu comme ils ont merdé, au passage j'ai ensuite eu des pb réccurents de vitre éléctrique coté conducteur qu'ils n'ont pas su résoudre :en fait le connecteur entre la voiture et la porte était déboité : j'en ai eu pour au moins 15 secondes de boulot et depuis RAS. donc voila pour en revenir au démarrage olé olé : j'espère que c'est ça, mais depuis un mois ça marche : wait and see.....
Dans le sujet : Démarrage aléatoire laguna 1.6 16V
01 October 2008 - 11:09
Merci Shumi de votre réponse, je pense que le pb tourne autour de ce foutu capteur de PMH : en effet je j'ai dépoussiéré avec un pinceau et une souflette (au cas ou de la limaille ou de la poussière serait dessus) mais sans démontage, de plus j'ai traité les connecteurs accessibles de son faisceau avec du KF contacts et ensuite un coup de spray antihumidité . ça va mieux depuis, les symptomes ne sont pas ré-apparus, et un collègue qui a une megane 1,6 16V a eu le coup lui aussi : à l'énoncé des symptomes le garage Renault n'a fait ni une ni deux et lui a changé de suite ce capteur : a priori cas fréquent sur ces moteurs ......Pouvez vous m'expliquer son rôle , fonctionnement et moyens de le vérifier (électriquement s'entend) ?
je vous remercie
Philippe
je vous remercie
Philippe
Dans le sujet : Démarrage aléatoire laguna 1.6 16V
18 September 2008 - 13:30
Bonjour
en fait cette voiture à injection n'a pas de starter. je n'ai pas vu de fuite d'essence lors d'un examen visuel (mais sans rien démonter et l'essence est très volatile : pas comme du gasoil ou on verrait des traces de gras) et ça ne sent pas l'essence. En fait on ne peut faire aucune corrélation avec le coup de l'accélerateur à fond . par exemple depuis la semaine dernière elle démarre nickel et continue à tourner rond. mais des fois ça le fait et bien: aucun début de commencement de démarrage, le demarreur tourne et c'est tut.....
en fait cette voiture à injection n'a pas de starter. je n'ai pas vu de fuite d'essence lors d'un examen visuel (mais sans rien démonter et l'essence est très volatile : pas comme du gasoil ou on verrait des traces de gras) et ça ne sent pas l'essence. En fait on ne peut faire aucune corrélation avec le coup de l'accélerateur à fond . par exemple depuis la semaine dernière elle démarre nickel et continue à tourner rond. mais des fois ça le fait et bien: aucun début de commencement de démarrage, le demarreur tourne et c'est tut.....
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