
A la base du problème plusieurs facteurs peuvent etre mis en cause. Comme par exemple la qualité d'huile admise dans le moteur lors de ça dernière vidange. Pour ce type de bloc on ne peu que mettre de la 5w40 avec dénomination 505.01
La qualité de cette huile spécifique en fait un fluide unique en son genre, puisse qu'elle est ###çu tout spécialement pour les moteur comonrail ou plus communément appelé injecteur/pompe.( de plus, elle resiste à de très fortes t°c., et de ce fait ne brule pas les connections electriques discimulé sous le couvre culasse.

Maintenant reste à savoir si :
1- la vanne N114 fonctionne correctement ? perte de puissance
2- si l'échangeur ne se rempli pas d'huile anormalement ? fumé opaque./ prise des compressions cylindre par cylindre.
3- si les palier de l'axe de turbo sont étanches ? fumé noir, bleuté
4- si la vanne EGR s'ouvre au bon moment ? enfin, si elle s'ouvre ! fumé noir épaisse a l'accélération./ manque de puissance.
5- si la petite durite à dépression qui est branché sur la boite à air n'est pas pincé, ou déterioré ? fumé blanche, grisatre, pas de puissance./ régime irrégulier.
6- (en règle générale le débimètre d'air massique n'a pas vraiment d'effets sur l'opacité des gaz d'échappement). Il fait grossièrement ofice de balance de flux. Lorsqu'il est défaillant la puissance décroit de plus de 40%
Aussi si je peu me permettre je vous conseillerait vivement de trouver un garagiste indépandent qui fait toutes marques, des fois ça vaut vraiment le coup. Je n'est rien contre les grandes enseignes mais je n'en pense pas moins. Entre nous, eux ce qu'ils veulent c'est gagner énormémant de pognon sans ce faire chier. Et étant donné que je suis de l'anciènne école, i sont mal barré pour m'amadoué.lol

A+