Aller au contenu


Kerlan

Inscrit(e) (le) 18 Aug 2008
Déconnecté Dernière activité 24 Oct 2008 20:52
-----

Sujets que j'ai initiés

Chemisage ou réalasage ?

18 August 2008 - 18:37

Bonjour à tous,

Très heureux de découvrir votre forum, que je viens de trouver par hasard en cherchant une solution à mon problème, que je vous soumets illico :

Je suis l'heureux possesseur d'une Jeep Hotchkiss M201 de 1957, et il m'est arrivé une mésaventure : piston décalotté au niveau de la gorge du segment racleur !
La tête du piston est alors allée taper dans la culasse (pas grave : soupapes latérales), et le reste du piston a continué son bonhomme de chemin au bout de la bielle jusqu'à ce que je m'arrête. La tête est redescendue avec une légère marque due à son choc contre la culasse, elle s'est probablement mise légèrement de travers et lorsque le corps du piston est remonté au tour suivant, la marque qu'il y avait sur la tête a un peu marqué la chemise du cylindre.
Les pistons étant en cote standard, j'ai porté le bloc en vue d'un réalésage de 0,010" (première cote). Et là, surprise, le bloc a du déjà avoir un problème car on s'aperçoit qu'il a déjà été rechemisé.
Possédant d'avance un jeu de pistons et de segments neufs en cote standard, je serais tenté de rechemiser de nouveau en cote standard, mais le coût n'est pas du tout le même ! Un réalésage+pistons+segments est beaucoup moins cher qu'un rechemisage+chemises+pistons+segments.

Mais au niveau technique, quelle est la solution la plus viable et la plus durable sur ces vieux moteurs, c'est la question qui me tourmente ...
Merci de vos lumières !